Type de recherche

Assemblée nationale: des diplomates africains encouragent le processus électoral en RD Congo

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: des diplomates africains encouragent le processus électoral en RD Congo

Partager


Par Marcel Tshishiku

Une délégation composée d’une douzaine de diplomates africains a exprimé, hier lundi 11 octobre 2021, sa détermination à accompagner le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Cette délégation a fait cette déclaration au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, à l’issue d’un entretien avec le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga.

Selon son porte-parole, Rachid Agassim, ambassadeur du Royaume du Maroc à Kinshasa, cet entretien, qui est un signe de confiance, s’inscrit dans le cadre des consultations régulières avec les pays africains, et a eu lieu sur invitation du chef de la Représentation nationale, Christophe Mboso, qui était entouré de tous les autres membres de son Bureau.

«Le Président nous a conviés aujourd’hui, c’est pour faire une présentation sincère et très détaillée de l’évolution du processus électoral qui n’est pas facile comme dans tous les pays du monde, à la veille des échéances électorales de 2023. Et la présentation était sincère. Il a étalé toutes les étapes des discussions avec les différents partenaires», a expliqué l’ambassadeur du Royaume du Maroc. Et d’ajouter : «c’est un exercice très utile, très démocratique, mais le souhait est que les prochaines échéances soient une continuation des résultats dont ils seront fiers.»

Dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur marocain s’est réjoui de l’évolution de la démocratie en RD Congo, particulièrement en ce qui concerne les dernières élections qui, de son avis, se présentent comme un cas d’école pour tout le continent et constituent une question interne qu’il faut prendre en compte, en respectant la souveraineté de l’Etat et du peuple congolais.