Type de recherche

Programme de développement des 145 territoires: la mise en œuvre lancée samedi à partir de Kenge

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Programme de développement des 145 territoires: la mise en œuvre lancée samedi à partir de Kenge

Partager


Par MKM

Le lancement des travaux pour le développement des 145 territoires de la RDC est intervenu le samedi 9 octobre à partir de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Le Premier ministre a posé trois actes en guise de cette manifestation hautement symbolique pour la métamorphose à la base.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a posé dans le sol le tuyau au Centre d’adduction d’eau motorisé de Bukanga-Lonzo, à 40km de Kenge. Le premier projet de développement à la base, lancé le samedi dernier, concerne la réhabilitation de ce point de captage d’eau d’une capacité de 32 m3 devant servir cette cité rurale.

En deuxième lieu, le Premier ministre a lancé depuis la Route numéro 1 ou RN1, les travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo-Baringa-Nganzi-Fangulu, long de 95km. C’était à quelques encablures de la Mission catholique de Bukanga-Lonzo.

La dernière étape de la journée, soit la troisième, intervenue à Kenge 2, concerne la pose de la première pierre des ouvrages en vue de renforcer la présence de l’Etat. Il s’agit de l’érection des bureaux destinés à l’Administrateur du territoire, à la police et aux autres services de l’État. Dans ce lot relatif à la réhabilitation des infrastructures de base, il est aussi prévu l’hôpital de référence de Kenge 2 et l’ISTM de cette contrée. Un million USD seront investis par an dans chaque territoire.

A la tête d’une forte délégation composée de six Ministres qui a fait son entrée à 12h 23 minutes à la mission catholique de Bukanga-Lonzo, Sama Lukonde a eu l’occasion de s’adresser à la population présente en insistant sur le bien fondé de la paix prônée par le Président de la République.

La descente dans les territoires entrent dans le cadre de la distribution équitable de richesses en RDC. La manifestation de Kenge a été suivie de près par tous les Gouverneurs de province ainsi que les Administrateurs de 145 territoires.

Des réactions enregistrées

  1. Sama Lukonde :» C’est d’abord ici une réponse à une instruction de Son Excellence Président de la République, qui veut le développement à la base sous le thème, Le peuple d’abord, et qui avait demande au Gouvernement de se pencher sur la question des investissements publics en général. C’est la paix et la sécurité.
  2. Et nous sommes en action là-dessus tel que vous pouvez le voir à l’Est du pays. C’est la santé. C’est l’éducation. Et tous les moyens supplémentaires, désormais à notre disposition ,et surtout en tenant compte même des accords que nous avons avec nos partenaires, comme la Banque Mondiale et le FMI , c’est beaucoup plus d’aller dans l’investissement…»
  3. Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias : «A la deuxième réunion du Conseil des ministres, le Président de la République avait recommandé au Gouvernement de se focaliser sur le développement de nos provinces. En dehors de Kinshasa et de grandes villes, il y a aussi les milieux ruraux. Nous avons travailler à préparer ce programme , qui commence aujourd’hui à Kenge dans le Kwango, mais qui va se poursuivre dans tous les 145 territoires de la RDC. Mes collègues du Plan et du Développement rural ont particulièrement travaillé sur le sujet. Et aujourd’hui, le Premier ministre a tenu personnellement , à donner le ton à ce travail.
  4. Dans le cadre de notre gouvernement, nous voulons que le Peuple d’abord sente que ses problèmes sont pris en charge.»
  5. Guy Loando, Ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire : « C’est un grand projet que nous allons piloter aux côtés des ministres du Plan, du Développement rural et des Infrastructures. La question touchant au développement rural est une question transversale. Et le ministère de l’Aménagement doit être là pour toutes ces questions liées à la modernisation des villes et des territoires. Et le Chef du gouvernement a dit que les économies que nous avons pu réaliser vont être orientées vers le développement au niveau des territoires. C’est un programme ambitieux».