Burundi : Gretta Karly mobilise à travers le slam pour protéger l’environnement
Partager
Par GKM
Gretta Karly, une jeune femme burundaise fait du slam pour promouvoir la défense de l’environnement dans son pays. Gretta Karly slame depuis plusieurs années pour protéger l’environnement. «Je suis Gretta Karly Ineza, étudiante à la faculté des sciences de gestion et d’économie appliquée. Je suis aussi une artiste slameuse depuis 2016.», s’est elle confiée à nos confrères de DW.
A 23 ans l’artiste slameuse s’engage dans les collectifs de slameurs. Connue pour son engagement, elle est souvent invitée pour les déclamations slams dans des événements relatifs aux droits environnementaux et invite les jeunes de sa génération à prendre goût à la défense de l’environnement.
«Mon choix du slam pour l’environnement est une manifestation de mon amour pour la nature depuis toute petite. Avec l’atout d’être une artiste slameuse, j’ai trouvé plus judicieux d’écrire mes textes slams et de les déclamer pour la cause environnementale afin de sensibiliser mes concitoyens et leur rappeler qu’ils doivent être coresponsables», explique Gretta Karly Ineza.
Pas toujours prise au sérieux à ses débuts, Gretta a désormais lancé sa carrière et fini par être écoutée et respectée. Et pour attirer l’attention d’un large public, elle a choisi de slamer en plusieurs langues. Elle se réjouit que même les analphabètes puissent être touchés et engagés pour la cause environnementale.