Exploitation illégale des minerais de la RDC par des étrangers: la diaspora congolaise monte au créneau
Partager
Regroupée au sein du Forum des Intellectuels Congolais de l’Etranger(FICE), elle appelle Kinshasa à recenser tous les travailleurs étrangers prestant dans les mines et à refouler ceux qui sont en séjour irrégulier
Par GKM
Le documentaire diffusé en août dernier par le journaliste d’investigations franco-camerounais de RFI, Alain Foka, autour de l’exploitation illicite des minerais dans les deux Kivu, en Ituri et au Grand Katanga par des étrangers, principalement des Chinois, n’a pas laissé indifférent le Forum des Intellectuels Congolais de l’Etranger(FICE). Cette organisation se dit révoltée par les faits graves rapportés dans ce documentaire.
Dans une déclaration, le Président de cette structure qui regroupe des intellectuels congolais de la diaspora , le Dr Alain Ngoie Shissoh condamne ces actes de violations des droits humains ainsi que les traitements inhumains et dégradants équivalents aux actes esclavagistes et colonialistes infligés par des sujets chinois à des citoyens congolais sur leur propre terre, entre autres, les creuseurs artisanaux.
Le FICE condamne haut et fort l’exploitation illicite des minerais sur le sol congolais, la confiscation et la destruction de l’écosystème congolais, l’exploitation industrielle des mines sans titres appropriés, l’obstruction faite par des opérateurs chinois et américains aux autorités congolaises pour accéder à certains sites exploités.
Cette situation jette l’opprobre sur un grand pays comme la RDC, selon le Père John Patrick Ngoy, ressortissant congolais résidant au Nigeria et Directeur de Justice, Développement et Peace Commission et Dr Joël Ngoy, congolais résidant aux USA et chef d’un cabinet spécialisé sur le commerce international. Ces membres de la diaspora congolaise exhorte les Congolais à se tenir debout pour s’opposer à l’exploitation illicite des minerais de la RDC par des entreprises chinoises sans respect pour les Congolais et leurs autorités.
Renforcer les mesures de sécurisation des frontières
La diaspora congolaise invite Kinshasa à renforcer les mesures de sécurisation des frontières congolaises, afin d’empêcher aux sujets étrangers, chinois, ougandais , rwandais ou autres qui entrent clandestinement sur le territoire de la RDC de se livrer à l’exploitation illégale des minerais.
Dr Joël Ngoy et père John Patrick Ngoy invitent le Gouvernement Sama Lukonde à recenser tous les travailleurs étrangers dans les mines, à revoir les permis de séjour des étrangers opérateurs miniers, à retirer les permis de travail et à expulser en urgence tous ceux qui sont impliqués dans les abus contre les Congolais.
Selon eux, le gouvernement congolais doit procéder à la renégociation de certains contrats miniers. Ils appellent les dirigeants de la RDC à divulguer les contrats miniers et à réviser ceux qui préjudicient la RDC et ses populations, en exigeant comme préalable à la signature des nouveaux contrats miniers l’investissement par les entreprises étrangères partenaires, dans les infrastructures socio économiques des populations environnantes.
Le FICE demande en outre au parlement d’interpeller en toute urgence, les ministres ayant dans leurs attributions les mines, l’environnement, l’intérieur, la sécurité et les renseignements nationaux pour obtenir d’amples explications sur les faits dénoncés et de présenter les mesures correctives ou punitives.
Au Gouvernement, le Forum des intellectuels Congolais de l’étranger recommande la confiscation de tous les équipements retrouvés dans les exploitations minières irrégulières et d’étudier les mécanismes de les affecter à une agence de l’Etat, destinée à la promotion et ou à la transformation, l’exploitation artisanale des minerais en celle mécanisée et modernisée.
Kinshasa est appelé à exiger des excuses et des explications de la part de tout gouvernement dont les citoyens sont impliqués dans l’exploitation illicite des minerais congolais et dans les violations des droits humains.
Concevoir une politique nationale de promotion des investissements locaux
Le Forum des intellectuels Congolais de l’Etranger prie aussi le Gouvernement de la RDC à arrêter la course effrénée aux investisseurs étrangers qui ne répondent pas à la vision gagnant-gagnant prônée par le Chef de l’Etat, et à concevoir une politique nationale de promotion des investissements locaux dans le domaine minier.
Pour cela, il faudra interdire au Fonds de Promotion Industrielle(FPI) d’accorder des prêts aux étrangers et l’amener à financer uniquement les initiatives congolaises. Ceci, en procédant à la création d’une banque d’investissement dans le secteur minier qui pourra accompagner les Congolais face à la concurrence étrangère.
Le FICE exhorte enfin le Gouvernement congolais à traduire en justice et sanctionner les autorités politiques, administratives et militaires impliquées dans l’exploitation irrégulière des ressources minières. Mais également à communiquer à la nation, la politique conçue pour protéger les jeunes et enfants travaillant dans des conditions inhumaines dans les carrières minières où se pratiquent des viols et autres atteintes aux droits humains.