Type de recherche

Impasse sur la désignation des animateurs de la CENI: un caucus de femmes ce matin à la CENCO

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Impasse sur la désignation des animateurs de la CENI: un caucus de femmes ce matin à la CENCO

Partager


Dans leur plaidoyer, ces leaders féminins exhortent les confessions religieuses à désigner une femme à la présidence de la centrale électorale
Par GKM

Après avoir rencontré le Président de l’Assemblée Nationale , quelques confessions religieuses, certains partenaires internationaux, les femmes de la société civile regroupées au sein de la plateforme Agora (Agir en Groupe Organisé en vue des Résultats pour l’Avenir) seront ce mercredi matin à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à partir de 8h30 pour s’entretenir avec les responsables de cette structure de l’église catholique romaine de la RDC sur l’impasse observée depuis sur la désignation des animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans leur plaidoyer, ces leaders féminins poussent les confessions religieuses à désigner une femme à la Présidence de la CENI. Pour ces mamans, la désignation de la femme à la tête de la centrale électorale est une solution pour sortir de l’impasse, du blocage. « Soyons solidaires pour la Femme/ Solution », martèlent-t-elles.  » La CENI n’est pas seulement une affaire d’hommes.

Pas de femme, pas de CENI », grondent-elles. Forte de leur représentativité, les mamans membres de la plateforme Agora entendent bouger les choses dans leurs démarches pour mettre fin à l’impasse observée dans la désignation des membres de la Centrale électorale.

Parmi les femmes membres de la plateforme Agora, il ya Pierrette Gene, Clémentine Khisa Amisa et tant d’autres. C’est Mme Pierrette Gene qui est la rapporteuse du groupe, Mme Desy Furaha, coordonnatrice Nationale de FSPD et militante des droits de la femme et fille, est chargée de plaidoyer avec les partenaires internationaux de ce caucus de femmes. Il ya aussi Mme Clémentine Khisa, qui est chargée de la mobilisation de la plateforme Agora.

Christophe Mboso déjà au parfum

Didier Kamundu Batundi, vice-président de la sous commission Droits Civils et Politiques et Rapporteur du Caucus des députés du Nord-Kivu, avait conduit la semaine dernière une forte délégation de ces femmes actrices de la société civile auprès du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso Nkodia Pwanga, dans le cadre de leur plaidoyer pour une femme à la tête de la CENI.

Au menu de leurs échanges, il était question des candidatures féminines au bureau de la CENI et la nécessité d’une présidence féminine à la tête de cette institution d’appui à la démocratie comme alternative pour mettre fin à l’impasse qu’on observe actuellement le processus électoral dans la désignation des animateurs de la CENI.

Le député Didier Kamundu a, à cette occasion, demandé à toutes les députés femmes et les députés hommes genrés de s’approprier ce combat qui entre dans le cadre de la lutte pour l’égalité de chance, la recherche de l’équité et le respect de la constitution congolaise qui prône l’égalité et la parité entre les hommes et les femmes.  » Il y a nécessité et urgence pour éviter un glissement électoral et une crise politique », a martelé le député Didier Kamundu.