Type de recherche

Spoliation des concessions de la MIBA SA: la ministre Adèle Kayinda interpellée

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Spoliation des concessions de la MIBA SA: la ministre Adèle Kayinda interpellée

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le député national Éric Ngalula Ilunga a déposé, à l’Assemblée nationale, une question écrite pour la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, en vue d’obtenir des explications sur la spoliation du patrimoine de la société la Minière de Bakwanga (MIBA SA), dans la province du Kasaï-Oriental.

Dans cette question écrite, l’élu de Lupatapata rappelle qu’à l’avènement de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), sans aucune indemnisation préalable, ni compensation, le Gouvernement de l’époque s’était permis de récupérer les concessions minières de TSHIBWE, SENGA SENGA et 5 autres évaluées à 1.630 000 000 USD, dont la MIBA SA était titulaire et les avait offertes comme ses parts sociales à la Société SENGAMINES.

Selon la même source, c’est en août 2000 que la MIBA a finalement intégré le capital de la SENGAMINES, avec une participation minoritaire de 16%, consécutivement à la cession d’une partie de sa concession d’une superficie 800 Kilomètres carrés.
«A la cessation des activités de la SENGAMINES pour cause d’improductive, son patrimoine a été cédé à la SCIM SPRL Actionnaire majoritaire, l’Etat congolais a hérité de 80% du capital social de la SCIM SPRL, alors qu’il n’avait aucune participation à la SENGAMINES. 10% du capital la nouvelle société ont été attribués au Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et autant à l’INSS», renchérit le document.

Et d’ajouter: «En effet, les actions et intérêts dans les sociétés constituent des biens mobiliers pour les actionnaires. La MIBA SA propriétaire des actions était la seule à pouvoir en disposer de manière absolue et exclusive». Eu égard à cette situation, Éric Ngalula Ilunga à la ministre du Portefeuille d’expliquer à la Représentation nationale les mesures qu’elle a prises pour permettre à la MIBA de récupérer toutes ses concessions de TSHIBWE, SENGA-SENGA et 5 autres dépossédées à l’avènement de l’AFDL.