Uvira: le Festival Amani Uasalama n’a Maendeleo appelle les jeunes à faire la promotion de la paix
Partager
Par YHR
L’ONG Centre d’Encadrement des Jeunes pour le Développement Rural (CEJEDER) a sensibilisé, lundi 20 septembre 2021, les jeunes participant au Festival Amani Uasalama n’a Maendeleo, à la promotion de la paix. Cette activité a eu lieu lors de la quatrième journée de cette édition qui se déroule à l’institut Zawadi ya Raïs, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Plusieurs activités regroupant des jeunes venant de Bukavu, mais aussi de Goma ou encore de Fizi, sont organisées, notamment du sport opposant des éléments issus de la Police Nationale Congolaise (PNC) aux jeunes. Mais il y a aussi des expositions d’art, la poésie, la musique, des conférence-débats, la visite des initiatives entrepreneuriales des jeunes…
Aide
Pelelo Amisi Pele, coordonnateur de l’ONG CEJEDER, demande à la jeunesse « de s’approprier les initiatives qui cadrent avec la promotion de la paix, la cohabitation pacifique. Il faut se débarrasser de tous les politiciens qui veulent nous diviser, qui veulent tirer les ficelles en leur faveur ».
L’homme aimerait que la communauté locale et internationale les soutienne dans la construction des centres et maisons d’expositions qui aideraient les artistes d’Uvira à exposer leurs œuvres et vivre de leur travail.