Type de recherche

Suspension de la filière médecine à l’UKA: les sénateurs du Kasaï Central haussent le ton

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Suspension de la filière médecine à l’UKA: les sénateurs du Kasaï Central haussent le ton

Partager


Par DMK

Les sénateurs élus du Kasaï-Central ont été reçus, le lundi 20 septembre dernier, par le Président du Sénat, Modeste Bahati, dans son cabinet de travail. Au menu de l’entretien, trois grandes préoccupations au nombre desquelles figure la décision prise par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire interdisant à l’Université du Kasai d’organiser la filière médecine.

Outre ce sujet qui fâche, les sénateurs du Kasaï-Central ont également évoqué avec le Speaker de la Chambre haute l’absence des vols pour desservir l’espace Kasai depuis la révision à la baisse des prix de billets d’avion décidée par le ministère de l’Economie nationale, ainsi que le manque des matériels appropriés pour la police qui assure la sécurité de la population dans cette partie du pays.

Au sortir de l’audience, la délégation, qui était conduite par le sénateur Denis Kambayi, a dit avoir porté les problèmes au niveau de institution qui est une émanation des provinces pour que des solutions adaptées soient trouvées à ces situations. Selon le sénateur Denis Kambayi, le Président du Sénat a été d’une oreille attentive à toutes ces préoccupations et a promis d’en faire part aux hautes instances du pays pour des solutions idoines.

Au cours de la même journée, Modeste Bahati s’est également entretenu avec une délégation du Centre européen pour l’appui électoral. Les hôtes du Président du Sénat BAHATI ont été édifiés sur les réformes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que sur les aspects politiques qui entourent lesdites réformes.

Cette structure, qui dispose d’une expertise avérée en matière électorale et qui travaille en collaboration avec l’Union Européenne, a exprimé au Président du Sénat sa volonté d’accompagner la centrale électorale de la RDC dans le renforcement de capacités du personnel.