Werrason déplore l’annulation de son concert au Zénith de Paris
Partager
Par YHR
«Ceux qui tuent la culture congolaise ne vont jamais bâtir un Congo prospère, car la haine ne peut venir que du venin. Moi, je pardonne à ceux dont l’honneur et le bonheur sont dans l’annulation de ce concert». C’est ce qu’a écrit, hier mardi 21 septembre 2021, sur sa page facebook l’artiste-musicien rd congolais Noël Ngiama Makanda dit «Werrason», à propos de l’annulation de son concert de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère (WMM), prévu le samedi 25 septembre 2021 au Zénith de Paris, en France, finalement annulé.
«L’homme se mesure devant les obstacles. Je répondrai par l’art et avec force car ce qui compte, c’est se lever et continuer la marche», a indiqué l’homme, rassurant le public que les billets payés sont remboursables aux points de vente. Il a remercié ses fanatiques disséminés à travers le monde, ses collaborateurs, son producteur et les musiciens qui l’ont soutenu.
Un contexte politique tendu entre partisans et opposants au régime en RDC
C’est la Préfecture de Police de Paris qui a décidé, le lundi 20 septembre dernier, d’interdire cette production musicale, qui aurait dû marquer le retour en Occident du «roi de la forêt».
Pour justifier sa décision, la Préfecture de Police affirme que «le concert de Werrason s’inscrit dans un contexte politique tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en République Démocratique du Congo» et que le Patron de WMMM, considéré comme un proche de l’ancien Président Joseph Kabila et son successeur l’actuel Président Félix Tshisekedi, suscite une mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais de la diaspora installés en France et dans certains pays européens.
Le «précédent Fally Ipupa»
Les opposants radicaux du régime de Kinshasa, indique encore la Préfecture de Paris, ont déposé plusieurs déclarations de manifestation pour le 25 septembre prochain aux abords du Zénith avec «l’intention d’en découdre avec les spectateurs du concert et de créer les désordres à l’intérieur et à l’extérieur de la salle».
Pour étayer son argumentation, l’administration française a rappelé le concert de Fally Ipupa, à l’Accor Arena de Paris, du 28 février 2020, qui avait été émaillé de violences avec dégâts matériels importants, notamment des véhicules incendiés.
Initialement prévu le 12 juin prochain, la prestation musicale de Werrason et son groupe avait été reportée au 17 septembre, puis au 25 du même mois, avant son annulation pure et simple.
Un parcours exceptionnel
Werrason, est né le 25 décembre 1965 à Kikwit, dans l’actuelle province du Kwilu. C’est un des artistes les plus populaires en République Démocratique du Congo, sur le continent africain, ainsi que dans la diaspora africaine depuis des décennies. Principalement connu pour être une des figures emblématiques du groupe Wenge Musica, qui a donné le nom de Ndombolo à la musique congolaise, et qui a fait danser l’Afrique et sa diaspora durant les années 90, avec son comparse de l’époque, JB Mpiana. Ses compositions «Mulolo» et «Kin É Bougé», partagées avec Mpiana, et surtout «Kala-Yi-Boeing», feront partie des chansons les plus connues de l’orchestre.
Wenge Musica finira par se disloquer le 7 décembre 1997. Deux ailes se forment, d’un côté: Wenge Musica Maison Mère avec Werrason, Didier Masela, Adolphe Dominguez, Christian Mabanga, Ali Mbonda, Michael Tee, Bidjana Vangu, Djolina Mandundila, Japonais Maladi et Ferré Gola et de l’autre Wenge BCBG Les Anges Adorables avec JB Mpiana, Alain Prince Makaba et Blaise Bula et la totalité des autres.
Avec son groupe Wenge Musica Maison Mère, il se produit au Palais des Sports de Paris (1999), Bercy en septembre 2000, devant 17 000 spectateurs, devenant le 2ème artiste africain à jouer et remplir Bercy après son compatriote Koffi Olomidé qui y avait joué en février 2000. Ils se produiront 2 jours d’affilée, le 26 et 27 avril 2002 au Zénith de Paris, et de nouveau le 8 novembre 2008 et le 13 mars 2010.
Werrason a réalisé plusieurs albums dont sept avec Wenge Musica, plus de 10 avec Wenge Musica Maison Mère. L’homme a obtenu un disque d’or avec l’album «Solola Bien» pour 100 000 exemplaires écoulés, qui lui est remis en 2002 lors du concert au Zénith de Paris. Il est reconnu, détenant notamment 6 Koras, les récompenses de la musique africaine.
Il s’agit du meilleur album de l’année 2000, deux fois meilleur artiste africain masculin (2001, 2004) et deux fois meilleur artiste d’Afrique centrale (2004, 2005).