Bukanga-Lonzo : mauvaise nouvelle pour Mapon
Partager
Par MKM
L’ancien DG du Bureau central de coordination (BCECO) a été condamné hier mardi 21 septembre à 10 ans de prison ferme. L’audience a eu lieu à la prison centrale de Makala où Théophile Matondo a été conduit il y a plusieurs jours. Sur base du rapport de l’Inspection générale des Finances, l’ex DG du BCECO a été accusé de surfacturation dans la construction de la centrale hydroélectrique du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, monté dans la nouvelle province de Kwango, à 220 km de Kinshasa. Il lui a été aussi reproché un détournement de USD cinq millions de la TVA.
L’ancien Premier ministre Matata Ponyo dit Mapon qui attend l’ouverture de son procès en date du 25 octobre à la Cour constitutionnelle sur la débâcle financière de Bukanga-Lonzo, ne doit pas être à l’aise avec ce verdict. Théophile Matondo avait été son adjoint avant de lui succéder à la tête du BCECO, un organe coordonnant les financements des bailleurs de fonds destinés à la reconstruction de la RDC.
Nommé Ministre des Finances et Premier ministre par la suite, Mapon était toujours en lien avec le BCECO dans plusieurs projets de réhabilitation et d’érection d’infrastructures d’intérêt national. Condamné hier, Théophile Matondo avait été déjà remplacé. Et son successeur pose déjà des actes comme le protocole d’accord signé dernièrement avec une société de génie civil pour la destruction et la reconstruction de l’hôpital ex Mama Yemo.