Covid-19: les agents de SANRU asbl impliqués
Partager
Par Tantia Sakata
Dès l’annonce de la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo et du confinement de la commune de la Gombe en mars 2020, SANRU asbl et ses agents se sont impliqués dans la riposte contre la maladie. Raison pour laquelle, les employés de cette Ong se sont cotisés pour appuyer les agents de l’ordre commis aux différents postes de contrôle des entrées de la commune de Gombe lors du confinement.
Ainsi, ils leur ont offerts 2.500 masques de protection en vue de participer, eux aussi, à l’action humanitaire pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ce don a été réceptionné officiellement par le Général Docteur Joe Kamanga qui gère le secteur santé de la Police Nationale Congolaise.
A cette occasion, il a exhorté ses hommes au strict respect des mesures barrières, avant de démontrer les techniques utilisées lors de la prise de température et la sensibilisation de la population sur le port correct des masques et la distanciation sociale. C’est sur les postes d’entrée des avenues Flambeau et des Huileries que ces masques destinés à la protection des policiers et agents de sécurité ont été symboliquement distribués.
A ce jour, plusieurs actions sont menées par cette asbl notamment la production d’un spot maison sur la lutte contre la Covid-19, la mobilisation sociale de la population, la prise en charge de la ligne verte du Call center de la riposte: 101, 109 et 110, la diffusion des émissions sur le coronavirus, la formation des relais communautaires et autres et la distribution des masques et gels hydro alcooliques dans les provinces qui constituent le foyer de la Covid-19.