Session parlementaire de septembre: les sénateurs absentéistes rappelés à l’ordre
Partager
Par DMK
Le Sénat a tenu une séance plénière vendredi 17 septembre 2021, sous la direction de son président, le professeur Modeste Bahati. Outre l’examen en seconde lecture et l’adoption du projet de loi portant autorisation de la prorogation, pour la huitième fois consécutive, de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, cette plénière a été aussi l’occasion pour le speaker de la Chambre haute de rappeler à l’ordre les sénateurs qui brillent par des absences injustifiées aux travaux du Sénat.
A ce sujet, Modeste Bahati menace de faire appliquer les dispositions de l’article 110 de la Constitution qui stipule qu’un sénateur peut perdre son mandat s’il s’absente sans justification valable à plus d’un quart des plénières au cours d’une session. Par ce rappel à l’ordre adressé aux sénateurs absentéistes, le speaker de la Chambre haute du Parlement dit vouloir se conformer à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faisant respecter les textes qui régissent cette institution.
L’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu prorogé pour la huitième fois
La séance plénière tenue vendredi 17 septembre 2021 a été essentiellement consacrée à l’examen et l’adoption du projet de loi portant autorisation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Selon le bureau du Sénat, sur 109 élus des élus qui composent la Chambre haute, 88 ont pris part aux travaux et ont tous voté pour cette huitième prorogation de l’état de siège.
L’autorisation accordée par le Sénat intervient après celle donnée par l’Assemblée Nationale. Le projet de loi ainsi approuvé par les deux Chambres, a été envoyé au Président de la République pour promulgation. Mais pour le Sénat, cette huitième prorogation de l’état n’est pas un chèque en blanc donné au Gouvernement.
Pour preuve, le président du Sénat a annoncé, au cours de la plénière, que son bureau a saisi officiellement le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, afin qu’’il soit procédé à une évaluation sans complaisance de l’état de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu. Dans ce cadre, quelques membres du Gouvernement concernés par cette question seront bientôt auditionnés au cours d’une plénière que la Chambre des sages va incessamment tenir.
Parmi les ministres attendus, figure aussi celui des Finances qui, à en croire Modeste Bahati, aura à répondre aux préoccupations des sénateurs sur l’impact socio-économique de l’état de siège. Cette position est soutenue par l’ensemble des sénateurs.