Assemblée nationale: l’état de siège prorogé pour la 8ème fois
Partager
Par Marcel Tshishiku
Les députés nationaux ont prorogé pour la 8ème fois, hier jeudi 16 septembre, la mesure de l’état de siège décrétée, depuis le 6 mai, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat et Commandant suprême des Forces armées de la RD Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise.
Dans cette optique, les élus nationaux ont voté le projet de loi portant autorisation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ils se sont ainsi prononcés lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement du Congo Démocratique. Puis, ils ont transmis ledit projet de loi au Sénat, pour examen et adoption en seconde lecture.
Evaluation en attente
Cette 8ème prorogation de l’état de siège intervient au moment où les conclusions de l’évaluation des décisions prises par les différents ministères du Gouvernement de la République en vue d’en assurer l’exécution ne sont pas encore débattues par l’Assemblée plénière. Ces conclusions sont le fruit des auditions, au sein de la commission Défense et sécurité de la Représentation nationale, des membres de l’exécutif national.
Dans son discours d’ouverture des travaux de la session parlementaire ordinaire de septembre 2021 prononcé mercredi dernier, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a rassuré ses collègues députés que les rapports déposés à son Bureau par ladite commission seront bel et bien débattus en séance plénière, avant la fin de la session.