Type de recherche

Marche interdite de LAMUKA: la bavure policière contre Patient Ligodi a pris le devant

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Marche interdite de LAMUKA: la bavure policière contre Patient Ligodi a pris le devant

Partager


Par MKM

N’eut été l’agression, hier mercredi 15 septembre, enregistrée contre le journaliste Patient Ligodi, personne n’allait parler avec insistance de la marche interdite mais maintenue par le duo Fayulu-Muzito, les résidus de l’ancienne plateforme électorale dénommée LAMUKA. C’est au début de la manifestation que ce promoteur d’un média en ligne et correspondant de RFI a été brutalisé jusqu’à perdre certains effets personnels.

Il a fallu l’intervention de Martin Fayulu Madidi, d’après le témoignage de l’agressé sur Top Congo FM, pour que le téléphone, cet outil indispensable du travail, du journaliste lui soit restitué. La scène se passe au quartier III de la commune de Masina, où le leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (EciDé) avait passé la nuit en vue d’entamer la procession. Il a été maîtrisé et sorti de la cachette peu avant le démarrage de la marche remise à la date du 17 septembre par le Gouverneur de la ville de Kinshasa. Gentilly Ngobila Mbaka l’avait déjà interdite pour raison de Covid-19, avant de revenir sur sa décision en la postposant.

Malheureusement, le duo Fayulu-Muzito tint à l’organiser et appuyé par certains acteurs politiques qui n’ont pas été aperçus hier.
Si des policiers se sont permis des actes répréhensibles sur un journaliste inoffensif, Fayulu s’est montré très agressif vis-à-vis des éléments des forces de l’ordre ayant reçu mission d’étouffer la marche. L’homme de l’EciDé a engagé une discussion avec les policiers jusqu’à les traiter de « Bolole » ou minables, mendiants…

Ce n’est pas du tout à encourager de la part de celui qui sollicitera des suffrages auprès des parents et autres membres des familles de ce corps. Il est aussi à la base d’une déclaration susceptible de lui coûter cher devant les instances judiciaires. L’outrage au Chef d’Etat est punissable. A lui seul de brandir des preuves si jamais il lui est demandé de prouver ses attaques verbales ad hominem à l’endroit du Président de la République.

Ces différents actes posés et immortalisés dans les supports vidéos ont atteint plusieurs personnes. On voit bien Fayulu se démener pour monter dans le véhicule où l’on aperçoit son alter ego Adolphe Muzito et Lexxus Légal, ce musicien de rap attaché aussi à LAMUKA.

Même le calvaire enduré par Patient Ligodi a été aussi partagé à travers des vidéos. Ces supports permettront à vite retrouver les auteurs de la bavure, en vue qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Comme le demandent plusieurs organisations de défense de droits des journalistes et ses collègues correspondants des médias étrangers.

Les professionnels de presse sans distinction sont indignés et ne parviennent pas à comprendre ce qui est arrivé à leur confrère descendu sur terrain dans le cadre de l’exercice de son métier.