Type de recherche

A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie: Alexis Mutanda pour l’intensification de la prise de conscience prônée par l’UDPS

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie: Alexis Mutanda pour l’intensification de la prise de conscience prônée par l’UDPS

Partager


Par Thony Kambila

Le monde célèbre ce mercredi 15 septembre 2021 la Journée internationale de la Démocratie instituée par les Nations Unies. Une date qui n’a pas laissé indifférent l’honorable Alexis Mutanda, Député national honoraire et ancien Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti cher au Lider maximo Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire.

Se confiant à la presse à l’occasion de cette Journée, l’ingénieur Alexis Mutanda a indiqué que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), grand parti politique actuellement au pouvoir en RDC, a été créée pour amener le pays à la démocratisation. Célébrée cette année sous le thème  » Le courage est mis à l’épreuve quand on est dans la minorité, la tolérance est mise à l’épreuve quand on est dans la majorité « , cette journée a été instituée par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie.

Déclaration qui pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement.

UDPS, pour la prise de conscience

Ayant assumé la fonction de Secrétaire Général du parti durant 3 ans, soit de 2008 à 2011, l’ingénieur Alexis Mutanda a également indiqué  » qu’en créant l’UDPS, les fondateurs voulaient que le peuple congolais prenne conscience de ce qui lui arrive, se mette ensemble pour amener le pays à la démocratisation « .

Cette démocratie, a-t-il ajouté, « n’est pas une fin en soi. Elle doit être évaluée dans un état de droit pour être agissante. Un Etat où le droit à la justice sont là pour tout le monde, et qui fait que chacun puisse réaliser ses ambitions. C’est le point final même de la démarche vers le développement « .

S’inspirer de notre hymne national

Mettant l’accent sur l’unité que doivent avoir les Congolais en regardant dans la même direction, le PDG du Groupe de presse  » La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision (CNTV) et Radio TRINITAS FM  » invite les Congolais à s’inspirer de notre hymne national qui nous rappelle sans cesse qu’  » unis par le sort, nous devons, dans la solidarité, nous mettre debout et nous engager à prendre le plus bel élan dans la paix pour défendre notre souveraineté, et que nous devons nous engager à bâtir le Congo dans le labeur et assurer sa grandeur tout en préservant notre liberté dans un immortel serment que nous devons léguer à nos générations à venir « .

Pour concrétiser ce rêve, l’ingénieur Alexis Mutanda a ajouté sa pierre à l’édifice en créant une structure dénommée  » Les Amis d’Alexis Mutanda  » (ADAM), organisation viable dont les objectifs visent à amener les Congolaises et Congolais à une prise de conscience individuelle et collective de leurs responsabilités historiques en tant que peuple,en vue d’aller ensemble en croisade contre les antivaleurs qui freinent le développement de notre pays, la République Démocratique du Congo.

La Fondation ADAM se distingue par des campagnes de sensibilisation des jeunes contre les fléaux qui rongent notre société. Au nombre de ces maux décriés sans cesse par la Fondation qui porte le nom du SG honoraire de l’UDPS figure la lutte contre la consommation de drogues ainsi que des boissons fortement alcoolisées fabriquées dans des officines douteuses tenues par des étrangers, souvent sous le nez et la barbe de ceux qui sont censés protéger la population contre ce genre de danger.

… Victoire sur la dictature de Mobutu

Pour rappel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)a été fondé le 15 février 1982, 2 ans après la publication de la Lettre ouverte des Treize Parlementaires adressée au Président Mobutu, par Étienne Tshisekedi, Marcel Lihau et d’autres. Ce grand parti qui a longtemps milité dans l’opposition non armée avant d’accéder aujourd’hui au pouvoir est membre de l’Alliance progressiste et de l’Internationale socialiste. Durant sa lutte dans l’opposition non armée, le parti de Limete avait réussi à faire fléchir la dictature sanguinaire du régime Mobutu.

Cette lettre qui démystifia le régime du maréchal dictateur fut la toute première contestation non-violente, sous forme d’une analyse critique, rigoureuse et globale de l’ensemble du système politique de Mobutu, la toute première remise en question de l’ensemble d’un régime qui était jusque-là soutenu par tout l’Occident, en pleine guerre froide et au moment où Mobutu était au sommet de sa puissance et sa gloire.