Masina: les trottoirs le long du boulevard Lumumba transformés en marchés pirates
Partager
Par Thony Kambila
Les trottoirs se trouvant le long du boulevard Lumumba, au quartier 2 de la commune de Masina, se sont transformés en marchés pirates où les commerçants exposent leurs marchandises de tout genre. Un constat fait lors d’une ronde dans ce quartier de l’Est de la capitale.
Selon ce constat, le long de cette artère principale, l’espace réservé aux piétons est quasiment occupé par les étales sur lesquels les marchands exposent les produits de première nécessité créant ainsi un encombrement indescriptible des vendeurs et des acheteurs.
Obligation fiscale
Selon certains vendeurs de ce lieu, les affaires marchent bien contrairement à ceux qui se trouvent dans le vrai marché les consommateurs préfèrent acheter dans un marché à ciel ouvert, d’où l’abandon de leurs étalages à l’intérieur du marché aménagé communément appelé » Wenze ya Pascal « .
Bien que ces marchés fonctionnent dans l’illégalité, les occupants de ces espaces s’acquittent de l’obligation fiscale en payant chaque jour des taxes auprès des agents recouvreurs en guise du droit d’occupation.
Risque d’accident de circulation
Par contre, le fait d’obstruer le passage fait courir le risque d’accident de circulation, l’exposition à même le sol des aliments, la production des moustiques dans les caniveaux environnants, ce qui peut entrainer les maladies des mains sales, déplore la population.
Face à cette situation, les observateurs interpellent le bourgmestre à user de tout son pouvoir pour décourager ces vendeurs qui utilisent abusivement les espaces publics et obstruent le passage de certaines artères et avenues pour leurs propres intérêts en dépit de la crise économique et sanitaire qui sévit au pays.