Programmée pour le mercredi 15 septembre: Gentiny Ngobila interdit la manifestation de LAMUKA
Partager
Par YHR
Programmée pour le mercredi 15 septembre, la marche de la coalition LAMUKA a été interdite pour éviter la contamination » massive » de la Covid-19.
Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a notifié aux responsables de cette coalition politique qu’au regard des instructions des pouvoirs publics et des restrictions imposées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il ne pourra autoriser leur manifestation sur l’ensemble de la République. » J’accuse réception de votre lettre sans référence du 02 Septembre 2021 par laquelle vous me tenez informé de l’organisation d’une marche pacifique pour dire NON à la CENI politisée, NON au glissement du calendrier électoral et NON à la fraude électorale en date du 15 Septembre 2021.
Ce dont je vous remercie. A ce propos, tout en louant le mérite de votre démarche, je ne saurai prendre acte de votre activité qui, au regard des instructions de l’autorité Suprême ainsi que les restrictions édictées par l’OMS, est susceptible d’entraîner une contamination massive de la Covid-19 « , écrit Ngobila aux responsables de LAMUKA.
C’est le 24 août dernier que le présidium de la coalition avait annoncé la manifestation pour le 15 septembre prochain dans toutes les grandes villes et territoires de la République Démocratique du Congo, pour exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023.
Concernant la procédure de la désignation du président de Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les six confessions religieuses ont déjà déposé le nom de Denis Kadima Kazadi, leur candidat au bureau de l’Assemblée nationale. Une démarche que les Eglises Catholique et protestante contestent.
La CPI prévenue
Par ailleurs, LAMUKA par l’intermédiaire d’une délégation de membres de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), de Martin Fayulu Madidi et Nouvel élan, d’Adolphe Muzito Fumutshi, ont déposé un mémorandum au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye.
D’après Albert Mukulubundu, chargé des relations extérieures de LAMUKA, qui a dévoilé l’information à Radio Okapi, l’objectif du mémo est de demander au procureur de la CPI de documenter toutes les violations des droits humains susceptibles intervenir en marge de cette manifestation du mercredi 15 septembre prochain. Cela pour amorcer d’éventuelles poursuites contre leurs auteurs. Malheureusement le mémo en question serait mal orienté.