Type de recherche

Covid-19 en RDC: SANRU fait participer la population à la riposte

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19 en RDC: SANRU fait participer la population à la riposte

Partager


Par Tantia Sakata

Désignée par le gouvernement comme membre de l’équipe nationale chargée de lutter contre la Covid-19, SANRU Asbl est impliquée dans la mise en œuvre des activités d’Information, Education et Communication (IEC) en tant que partenaire du Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo.

Après le branding de 50 bus « Esprit de vie », pendant trois mois concernant les mesures barrières et les comportements à adopter pour se protéger et protéger les autres, l’ONG a organisé une caravane motorisée de deux jours, suite à la demande du Secrétariat Technique de la riposte, dans tous les grands artères de la ville-province de Kinshasa.

L’objectif a été de mener une action de sensibilisation publique et de mobilisation communautaire de la population de Kinshasa afin de les inciter à participer à la riposte contre la maladie à coronavirus. Pour bien amener cette sensibilisation publique contre la Covid-19, les grandes artères et tous les points chauds de la capitale ont été pris d’assaut par les mobilisateurs.

Le travail a été fait selon le plan issu de la réunion préparatoire entre la commission Communication des risques et engagement communautaire (CREC) et SANRU. Ainsi, les équipes composées des agents de la riposte et les relais communautaires ont été réparties dans cinq axes.

Sur terrain, ces équipes se sont attaquées aux rumeurs et désinformation qui circulent dans les médias sociaux et traditionnels sur la maladie et la riposte. Ils ont fait la promotion des facteurs favorisant le changement de comportement, apporté les messages clés directement dans les points où les gens ignorent l’état d’urgence sanitaire et incité les populations à l’engagement communautaire.
A travers des formulaires remis à la population, les mobilisateurs ont pure cueillir leurs préoccupations.

Ces dernières ont été partagées à la CREC pour des décisions et orientations des messages appropriés. D’une manière générale, la population a manifesté certains besoins en cache nez et masque. Lors de cette sensibilisation, des dépliants en lingala ont été distribués.

Notons que jusqu’aujourd’hui, SANRU continue cette mobilisation de masse à travers les médias ainsi que le travail abattu par des relais communautaires dans les 35 zones de santé de la ville-province de Kinshasa.