Type de recherche

A son retour cette semaine:Félix Tshisekedi pose la première pierre du Port de Banana

A la une Commerce ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

A son retour cette semaine:Félix Tshisekedi pose la première pierre du Port de Banana

Partager


Par KMK

Clôturant en principe ce mercredi 8 septembre sa tournée à l’étranger dans le cadre de la recherche des financements pour booster l’industrialisation de la RDC et sensibiliser sur les opportunités d’affaires offertes en Afrique, le Président de la RDC et Président de l’UA rentre à Kinshasa au courant de cette semaine.

De grandes activités présidentielles de grandes envergures sont prévues.

Il s’agit notamment de la pose de la première pierre pour la construction du Port en eaux profondes à Banana, dans le Kongo central, plus précisément au Bas-Fleuve, l’un des districts de cette province n’ayant pas subi le démembrement répugné à mille lieues par le Ne Kongo.

Aujourd’hui, ils doivent être les plus heureux avec l’annonce de la pose de la première pierre. C’est la société Dubaï Port World (DPW) du gouvernement des Emirats Arabes de Dubaï qui sera à l’œuvre pour la construction de cet ouvrage, d’une grande utilité en Afrique subsaharienne pour le rôle qu’il jouera. Il va entraîner l’ouverture d’un grand canal devant relier l’océan Atlantique et l’océan Indien vers le fleuve Congo.

Il servira de nouvelle porte d’entrée de l’Afrique centrale avec possibilité de favoriser la connexion fluviale entre toutes les provinces de la RDC pour la circulation des biens et des personnes dans le nouveau corridor. Le financement est déjà assuré par la Banque africaine de développement(BAD) dont une délégation a séjourné dernièrement à Kinshasa.

Freddy Matungulu Mbulamu Ilankir, Administrateur de la BAD pour l’Afrique centrale, à côté du DG Marie N’Guessan, ont conduit une délégation des investisseurs auprès du Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde pour des projets de développement en RDC. La construction du Port de Banana est en bonne place. Il y a aussi l’érection du pont rail devant relier Kinshasa et Brazza, la construction du Grand barrage Inga 3, les réseaux d’interconnexion de 26 provinces et de grands parcs agro alimentaires industriels.

Avec le lancement de construction de ce port, l’inquiétude doit être dissipée du côté de la RDC par rapport aux travaux déjà entamés et avancés à Brazzaville concernant le pont rail.