Type de recherche

Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs : 14 provinces bientôt aux urnes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs : 14 provinces bientôt aux urnes

Partager


Par Thony Kambila

Certaines provinces de la République Démocratique du Congo, dont les animateurs ont été destitués par les députés provinciaux, vont connaître l’organisation des élections pour les nouveaux gouverneurs. Cette information a été confirmée la semaine dernière par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo. D’après lui, 14 provinces sont concernées par ces élections des gouverneurs, notamment celle du Kongo central.

 » C’est après recours devant la Cour Constitutionnelle et à l’issue des concertations avec la Commission électorale nationale indépendante que 14 sur les 26 provinces du pays sont concernées par l’organisation imminente des élections conformément à l’article 165, 160 alinéa 5 de la loi électorale. À la demande de Monsieur le Premier Ministre, un second rapport a été dressé et lui a été déposé ainsi qu’à la haute hiérarchie du pays « , a-t-il dit.

Il s’agit des provinces suivantes : Bas-Uele, Haut-Lomami, Ituri, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Pour l’Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège. Pour Kinshasa et le Kwango, l’élection va concerner uniquement le poste de vice-Gouverneur.

S’agissant du calendrier des élections, il sera publié bientôt par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui attend du Gouvernement les moyens, a fait savoir le patron de l’Intérieur.