Type de recherche

La sénatrice Néfertiti Ngudianza à la rencontre des préoccupations de Luozi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La sénatrice Néfertiti Ngudianza à la rencontre des préoccupations de Luozi

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza vient de passer deux semaines dans la province du Kongo Central et plus particulièrement à Luozi, son territoire d’origine, situé à 285 Kms à l’Est de Kinshasa, capitale de la RD. Congo. La parlementaire y a sillonné tous les 10 secteurs le composant pour recueillir les préoccupations majeures qu’elle aura à soumettre à la Chambre haute du Parlement, lors de la prochaine session, qui s’ouvre le 15 du mois en cours.

Les paysans se demandent s’ils font réellement partie de la RDC

De tous les 10 secteurs visités par cette sénatrice appelée affectueusement par les siens « la Dame du monde », celui de Balari faisant frontière avec le Congo-Brazzaville où, faute de l’état de dégradation très avancée de la route, elle est arrivée tard la nuit dans son groupement de Miabi , après avoir parcouru 150 Kms en plus de 10 heures, a cependant retenu sa particulière attention.

Etant donné que les paysans qu’elle y avait rencontrés, abandonnés à leur triste sort, ne cessaient de se demander s’ils font réellement partie de la République Démocratique du Congo, au vu des difficultés de divers ordres qu’ils endurent. Composés en grande majorité de jeunes, près de 90 % d’entre eux, a révélé sans réserve le septuagénaire chef dudit groupement, en manque de presque de tout (pas d’eau potable, pas d’électricité, pas d’infrastructures de base…etc.) n’ont jamais atteint ne serait-ce que Luozi, le chef-lieu de leur territoire.

Ngudianza, qui était demeurée insensible face à la misère indescriptible des habitants de ce secteur, a enfin estimé, en sa qualité de fille du terroir, qu’il faut absolument l’implication du Gouvernement congolais pour arriver à développer ce coin, en particulier, et tout le territoire de Luozi, en général. Et pour y parvenir, pense-t-elle, l’Etat congolais doit disponibiliser au plus vite des moyens conséquents et ce, en dehors de ce qu’elle-même pouvait faire dans la mesure de ses possibilités.

Luozi : un grenier à la fois agricole et minier 

Pour moult observateurs avertis, il est vraiment inconcevable de voir les autorités, aussi bien du Gouvernement central que de celui de la province du Kongo Central, ne pas avoir un œil regardant vis-à-vis de ce territoire d’une superficie évaluée à 7.772 Km2, regorgeant non seulement de richesses agricoles et minières incommensurables, mais aussi de plusieurs chutes d’eau susceptibles de produire de l’électricité.

Il convient de signaler en outre que son sol argileux est aussi jugée, par de nombreux experts en la matière, très favorable à la rétention d’eau, capable d’augmenter la production agricole et de faciliter la fabrication entre autres de céramiques, de poteries et surtout de briques pour la construction des bâtisses.

Si nous avons une bonne mémoire, les dernières études menées par la Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement, (CAID), ont indiqué noir sur blanc que Luozi demeure à ce jour le seul territoire de la province du Kongo Central qui abrite la deuxième vallée la plus productive du pays. Il s’agit de celle de la Nkundi, dans le secteur de Mongo-Luala, frontalier au Congo/Brazzaville, et ce, après celle de la Ruzizi ? située dans la partie Est de la RD Congo.

Pour un certain Greg Mavambu, géologue de son état, en sus des richesses ci-haut citées, le territoire de Luozi dispose également de plusieurs minerais souterrains, capables de booster son économie. Il s’agit notamment de l’or, du manganèse, du diamant, du fer, du marbre, ainsi que de bien d’autres encore.

Fondation Ngudianza : une priorité de la sénatrice 

A noter que toutes les actions de développement que pose cette sénatrice, c’est au travers sa fondation dénommée Ngudianza, ayant son siège dans la cité de Luozi et dont l’immeuble abritant ses différents services a été inauguré tout dernièrement. Plusieurs réalisations de grande envergure sont déjà à insérer dans l’actif de cette fondation.

Parmi lesquelles la construction de deux grands ponts de Nkata et de Kintuala, respectivement dans les secteurs de Kivunda et de Kimbanza ; l’octroi de deux bourses d’études aux lauréats de l’examen d’Etat de l’édition 2019–2020 ; l’appui avec des tôles, des chaises et de l’argent en faveur des églises qui construisent leurs temples, telles que celles de la secte de « Bundu dia Kongo », ayant bénéficié de 100 tôles, 150 chaises et d’une enveloppe, ainsi que de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui avait organisé tout récemment à Luozi les travaux de son synode.

Des kits scolaires pour plus de 2.200 écoliers

Les formations médicales, la prison, les chefs de secteurs et de groupements, les autorités du territoire n’ont pas été non plus oubliés par cette fondation, qui les a tous gratifiés avec diverses donations. La sénatrice Ngudianza a également profité de ses vacances parlementaires passées dans la province du Kongo Central pour faire bénéficier des kits scolaires à plus de 2.200 écoliers, répartis dans les territoires de Luozi, Kasangulu, Songololo et Madimba qui, autrefois, n’avaient que des sachets pour protéger leurs cahiers en cas de pluie.

Il convient enfin de signaler que dans son agenda, l’élue des élus envisage aussi, dans le meilleur délai, de faire autant en faveur des élèves du district du Bas-Fleuve. Ceux des villes de Matadi, Boma et Muanda, a-t-elle dit, ne seront pas non plus oubliés.