Mobilisation accrue des recettes, des retombées toujours attendues
Partager
Par MKM
En prévision des engagements pris avec le FMI (Fonds Monétaire International), il s’est tenu autour du Premier ministre Sama Lukonde la première Troïka stratégique. Les ministres du Budget et des Finances ainsi que la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) étaient présents. Les recettes collectées par le Trésor public qui ont été communiquées sont encourageantes. Mais, il se fait que le vécu quotidien de la population ne semble pas du tout tirer profit de ces performances réalisées.
Ironie du sort, la première réunion a eu lieu le jour que plusieurs sportifs congolais n’ont pas pu bien suivre le premier match du «onze national» contre la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar. La population est aussi confrontée aux difficultés de divers ordre sur les marchés des biens et services. Les opérateurs économiques lui fait voir de toutes les couleurs, surtout ceux des surgelés qui n’entendent pas obtempérer en appliquant la nouvelle tarification négociée de leurs produits de commerce.
Certains boulangers ont changé le volume et les prix des pains, denrée de grande consommation partout en RDC. Est-ce des stratégies arrêtées pour flouer l’État? Tout est possible.
Toutefois, les archives retiendront la progression relevée dans la qualité des recettes. D’après les chiffres fournis le jeudi 02 septembre dernier et le vendredi 3 septembre 2021 au cours du Conseil des ministres, 891,6 milliards CDF soit 445 millions USD ont été réalisés au mois d’août dernier. Une remarquable performance contrairement à la même période lors des années antérieures. Par rapport aux assignations budgétaires du mois dernier, il est indiqué un taux de réalisation de 129%.
Il est affirmé que la Dgi (Direction générale des imôts) a réalisé 115% sur ses assignations évaluées à 336,8 milliards CDF, la DGDA (Direction générale des douanes et assises), de sa part, a mobilisé 160% sur 224,5 milliards CDF et la DGRAD (Direction générales des recettes administratives, domaniales et de participation) a réalisé 145% sur 149,6 milliards CDF.
Cette progression est, d’après les Finances, justifiée par la consolidation de la dynamique pour la mobilisation accrue des recettes.
En dépit de ces explications, l’inquiétude demeure auprès de plusieurs Congolais qui ne sentent pas encore ces accroissements dans son vécu quotidien. Comment le convaincre quand il a vécu, dans un passé récent, le calvaire dans le transport en commun avec la grève chez TRANSCO, la société publique, pour non paiement des salaires.