Type de recherche

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï: la réponse humanitaire du gouvernement envers les victimes s’organise déjà

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï: la réponse humanitaire du gouvernement envers les victimes s’organise déjà

Partager


Par GKM

Au nom du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Modeste Mutinga Mutuishayi, ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale est à Tshikapa depuis la semaine dernière pour apporter l’assistance humanitaire du gouvernement congolais aux victimes de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa, dans la province du Kasaï.

Le Patron des Affaires Sociales a associé les humanitaires déployés dans cette partie de la RDC à cette opération pour sauver des vies en danger. Du fait que les humanitaires ont des données pertinentes de terrain indispensables pour une prise en charge qualitative et holistique des victimes de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa.

Mutinga a ainsi invité ses hôtes à mettre à la disposition du Gouvernement central toutes les informations utiles et surtout des suggestions idoines pouvant permettre à ses techniciens de faire des interventions ciblées et bien coordonnées l’assistance sur terrain. Il a saisi cette occasion pour rappeler aux humanitaires l’attention particulière que porte le Chef du Gouvernement Sama LUKONDE sur cette question de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa.

A travers ce ministre , le Gouvernement congolais a apporté une forte cargaison des vivres et non-vivres constitués des produits pharmaceutiques, pour non seulement la purification de l’eau mais aussi pour une bonne prise en charge des cas des maladies hydriques, des sacs des riz, des sacs de semoules de mais, des sacs de sel, des casseroles, des gobelets, des bidons, des cartons de poissons salés, des bidons d’huile et des cartons des boites de conserve.

Des humanitaires s’activent aussi

Les humanitaires entrevoient l’acheminement des médicaments pour la purification des eaux destinées à la cuisson et à la consommation, la construction des forages mais le plus important pour la communauté des humanitaires serait que la distribution des vivres et non-vivres apportés par le gouvernement central ne puisse pas être cause d’une nouvelle crise entre les populations victimes et les autorités commises à cette tache.

Après des échanges avec les humanitaires, Modeste Mutanga a pris part dans une autre réunion organisée au gouvernorat de la Province du Kasaï pour y réconforter les personnes vivant avec handicap. Une occasion pour le Président de la coordination des Personnes vivant avec handicap du Kasaï de présenter leurs désidératas constitués en grande partie de l’absence des sites d’hébergement, de l’inexistence des subsides, du manque des béquilles et/ou des chaises roulantes et autres.

Séance tenante, le ministre des Affaires Sociales a rassuré à tous ses invités que le gouvernement central, avec la participation du gouvernement provincial, mettra à leur disposition un terrain pour y ériger des sites d’hébergement. Il a aussi offert sur le champ près de 100 sacs de ciment pour le démarrage des travaux de construction des sites d’hébergement des PVH. Il a également fait une promesse d’offrir aux enfants handicapés des béquilles pour une mobilité rassurante.