Début programmé pour ce 15 septembre,Linafoot: Augmentation des effectifs et remplaçants pour la 27e édition
Partager
Par Armando Mananasi
Dans sa lettre FBA/SEGAL/BSM/01103/2021 du 02 septembre 2021, la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a décidé de décaler le démarrage du championnat d’élite, qu’organise la Ligue Nationale de Football (Linafoot), pour le 15 septembre prochain.
Initialement prévue pour le 4 septembre 2021, cette compétition nationale n’a pas pu être démarrée à la date retenue par la Commission de Gestion (COGES) pour indisponibilité du terrain du centre technique Kurara Mpova devant recevoir les matches impliquant les grosses écuries sportives de la capitale congolaise.
Dans cette lettre, l’organe faîtière du football congolais a décidé d’accorder un délai supplémentaire aux sociétaires afin de leur permettre de finir leurs formalités administratives, avec quiétude, en ce qui concerne notamment les joueurs. La décision est soutenue par une notification du secrétariat de la Linafoot parvenue aux sociétaires annonçant la nouvelle configuration des effectifs des clubs et de l’octroi des licences pour la saison 2021-2022.
C’est une correspondance, signée par Emmanuel Kande, secrétaire national de l’institution organisatrice du championnat d’élite congolais, qui indique que le nombre d’engagement des joueurs par club passe de 33 à 40 et le nombre des remplacements sur le banc des équipes lors des rencontres, quant à lui, passe de 7 à 9 joueurs. Cette décision fera donc les affaires de plusieurs clubs aux effectifs pléthoriques et d’autres qui jouent sur plusieurs tableaux, notamment pour les quatre représentants de la RDC aux interclubs africains.