Grâce à l’appui de SANRU contre la COVID-19: les relais communautaires du camp Lufungula ratissent
Partager
Par Tantia Sakata
Dans le cadre de la sensibilisation de la population contre la COVID-19, SANRU asbl a également impliqué 4.090 relais communautaires de 35 zones de santé (ZS) de la ville-province de Kinshasa. L’objectif consiste à sensibiliser cette population sur le respect des gestes barrières et la généralisation de la demande à la vaccination contre la COVID-19.
En ce qui concerne la zone de santé de la police située dans le camp Lufungula, les relais communautaires s’adonnent chaque jour à cet exercice pour amener les personnes sensibilisé à ne pas adopter le comportement à risques. Selon le relais communautaires Jacky Nzobo, la sensibilisation se fait dans tout le camp de porte à porte dans chaque ménage, soit dans leur petit marché ou encore en recourant à la sensibilisation de masse. Elle a reconnu que le kit remis par SANRU est d’une grande importance dans l’exercice de leur travail.
Pour sa part, Maguy Sango a signifié qu’en descendant sur terrain, elle porte son gilet, son chapeau, son masque de protection et son gel hydro alcoolique, y compris son mégaphone. «Nous sensibilisons également tout autour du camp sur les avenues Mushie, Itaga, Huilerie et Mont des arts.
Chaque jour, nous sensibilisons à partir de 5h du matin avec le mégaphone parce qu’en ce moment tout le monde est encore dans sa maison, et le message sera bien capté par tous», a-t-elle déclaré. Cette chargée de relai communautaire a indiqué que le kit donné par SANRU les aide lors de la sensibilisation parce qu’il sert à démontrer leur utilisation.
Malgré l’obstination de certaines personnes face à la pandémie de coronavirus, Mme Sango dit pouvoir insister sur l’existence du virus, avant d’insister sur le respect des gestes barrières. De son côté, Marie Mbuyi a fait savoir que, lors de ses visites à domicile, elle parle de la genèse de la maladie, des symptômes, ainsi que des attitudes à adopter pour se protéger. La population, quant à elle, ne cesse de manifester leur besoin en termes de masque et gel hydro alcoolique. Cette demande est souvent soumise aux relais communautaires car plusieurs disent être incapables de se procurer régulièrement ces produits.
Pour rappel, pendant le premier semestre de 2021, 4.090 relais communautaires (RECO) ont été déployés sur terrain. Ces RECO ont été accompagnés par leur Comité de développement de l’aire de santé (CODESA) et suivis par les Infirmiers titulaires (IT), les Equipes cadre de la zone de santé(ECZS) et le Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS).