Type de recherche

En attendant la visite de Fatshi: des chantiers de plus en plus ouverts au Grand Kasaï

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

En attendant la visite de Fatshi: des chantiers de plus en plus ouverts au Grand Kasaï

Partager


Par MKM

L’envoyé spécial du Chef d’Etat à Lubumbashi, Rémy Kanku, a remis l’ordre de pénétration au conducteur de la locomotive 1903-0 qui tracte une rame de 12 wagons constitués des matériels de construction de la Chute Katende, située à 70km de la ville de Kananga, au Kasaï central.

C’était le vendredi 3 septembre dernier en présence du Conseiller principal du Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, Marcellin Bilomba, et du député national Eliezer Tambwe, tous deux venus de Kinshasa. Du côté SNCC (Société nationale de chemin de fer du Congo), le DG Fabien Mutomb et le DGA Jacques Kamenga étaient de la partie.

Ce train a pour destination finale la gare de Tshimbulu pour y déposer ces matériels à acheminer par route à Katende, une localité de la rive gauche de la rivière Lulua, située dans le territoire de Dibaya. Reste à savoir si les dispositions nécessaires ont été prises pour l’acheminement des matériels sur cette route de 50km trouvée inadaptée par les Indiens en 2011, lors de la seconde relance des travaux par Joseph Kabila à quelques jours de sa campagne électorale. Comme la première en 2008 avec les Sud-africains, les travaux étaient aussi interrompus.

Sur instruction du Chef d’Etat, en février dernier, le ministre en charge de l’Energie Eustache Muhanzi avait effectué une visite d’évaluation à Katende, où il avait trouvé des engins en pièce détachée et des véhicules destinés aux travaux envahis par les herbes. Pour lui, il restait 25% d’équipements hydroélectriques à acquérir et 40% concernant le génie civil.

C’est sur base de cette évaluation qu’il a été libéré l’acheminement des matériels qui moisissaient depuis plusieurs années dans les installations ferroviaires de Lubumbashi. 12 rotations en raison de 4 convois par mois sont prévues. D’une capacité prévue de 64 Mw, la chute Katende peut alimenter en énergie électrique les villes de Kananga et de Mbuji-Mayi, la paroisse catholique de Bukonde vieille de plus de 100ans et Tshimbulu, le chef-lieu du district de la Lulua doté en plus d’une grande installation ferroviaire qui fait la fierté de la SNCC dans cette partie du Kasaï central.

Trois lignes sont prévues pour le transport de l’électricité. Il s’agit de Katende – Mbujimayi via Tshimbulu, longue de 130km, Katende – Bukonde (10km) et de Katende- Kananga (70km). Du côté du Kasaï Oriental, des chantiers de grands travaux sont aussi perceptibles. Il doit être réhabilité à Mbuji-Mayi 25km de la voirie. En plus des routes, les réseaux d’eau et d’électricité sont aussi concernés par ces travaux ayant démarré avec un retard de 5 mois.

Les niveleurs et compacteurs devraient venir de Kananga. Wa Balengela, une autre appellation de Mbuji-Mayi avait accueilli des délégués dépêchés par le Président Félix Tshisekedi qui y effectuera une visite le moment que son agenda le lui permettra.