Type de recherche

Au cours d’une audience accordée au Gouverneur de cette province: le Président du Sénat informé de l’amélioration de la situation sécuritaire au Sud-Kivu

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Au cours d’une audience accordée au Gouverneur de cette province: le Président du Sénat informé de l’amélioration de la situation sécuritaire au Sud-Kivu

Partager


Le Gouverneur Théo Ngwabidge parle aussi des retombées positives de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu sur sa province!
Par DMK

Les projets de développement dans la province du Sud-Kivu ont été au centre d’une audience que le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a accordée, le vendredi 3 septembre 2021, au Gouverneur de cette province, Théo Ngwabidge.
Le chef de l’Exécutif du Sud-Kivu, qui est en séjour travail à Kinshasa, a mis à profit cette rencontre pour solliciter des conseils et orientations auprès du Président de la Chambre des sages du Parlement pour la bonne marche de sa province en se conformant à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Au cours de cet entretien, le Gouverneur Théo Ngwabidge a fait état d’une amélioration sensible de la situation sécuritaire au Sud-Kivu. Amélioration qu’il attribue à l’implication des autorités nationales, comme en témoigne l’état de siège instauré depuis plus de trois mois dans les provinces voisines de l’Ituri et du Nord-Kivu pour neutraliser les groupes armés et dont les retombées positives se font sentir également au Sud-Kivu. Le Gouverneur du Sud-Kivu a aussi signalé des avancées significatives dans l’exécution des projets à impacts visibles dans sa province.

Bientôt la création d’un groupe d’amitié Chine – RDC au Sénat

Le Président de la Chambre haute du Parlement s’est également entretenu, le même jour, avec l’Ambassadeur de la Chine en RDC, M. Zhu Jing. Les questions liées à la diplomatie parlementaire étaient au centre des échanges entre les deux personnalités.
A ce sujet, Modeste Bahati a informé son hôte de la création du groupe d’amitié Chine – RDC au Sénat dès la rentrée parlementaire de septembre qui intervient dans quelques jours.

Saisissant la balle au bond, le diplomate chinois a évoqué avec le Président du Sénat le sujet ayant trait à la coopération économique entre Kinshasa et Pékin, avant d’annoncer l’envoi de plus de 400 mille doses de vaccin par son pays en RDC, dans le cadre de la lutte contre la Covid 19.