Participation ratée à l’Afrobasket 2021: l’échec de la RDC attribué à la FEBACO
Partager
Par Armando Mananasi
Maillon faible du groupe A, la République Démocratique du Congo a été éliminée au 1er tour de l’Afrobasket masculin, qui se joue à Kigali, au Rwanda. Méconnaissables dès leur première sortie, les Fauves congolais n’ont pas pu opérer un second miracle face à l’Angola, après celui observé face aux Capverdiens, mardi 24 août dernier.
Battus par les Palancas Negras de l’Angola (73-58) le samedi 28 août dernier, les coéquipiers de P. Mwamba plient bagages et sont annoncés à Kinshasa dans les prochaines heures.
Le ministre des Sports qui a assisté à la dernière rencontre des Léopards Basket, a attribué cet échec à la Fédération de Basketball du Congo pour son manque d’organisation.
Le ministre hausse le ton
Serge Nkonde, qui a ouvertement exprimé ses regrets suite à l’élimination précoce des Congolais, a dénoncé le désordre qui règne au sein de la FEBACO ainsi que le manque d’organisation qui y a élu domicile.
» Cette élimination laisse une place à une véritable autopsie de la Fédération de Basketball du Congo « , a annoncé le ministre des Sports depuis Kigali.
Le « Warrior » du sport va entamer une véritable autopsie du basket congolais avant de mettre en place de structure d’encadrement qui va accompagner la mise en plus d’une nouvelle classe dirigeante à la Febaco.
A en croire le ministre des Sports, c’est le moyen le plus efficace pour redorer l’image du basket congolais qui est de plus en plus ternie par ceux-là qui sont pourtant sensés travailler pour sa réussite. Nous y reviendrons.