COVID-19 : SANRU ASBL se lance dans le renforcement du système communautaire et communication des risques
Partager
Par Tantia Sakata
Pour le changement des comportements de la population et la résilience à la pandémie, SANRU ASBL a, en collaboration avec ses partenaires du Ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, poursuivi ses interventions communautaires.
C’est ainsi que l’ASBL a recyclé et formé 5.677 acteurs communautaires de la ville province de Kinshasa de par les experts du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) jusqu’aux Relais communautaires (RECO), y compris les Equipes cadre provinciale (ECP), les Équipes cadre de la zone de santé (ECZS) et les Infirmiers titulaire (IT) sur la communication des risques et engagement communautaire contre la COVID-19.
Pendant le premier semestre 2021, 4.090 RECO ont été déployés sur terrain, et chacun avait une chasuble, un mégaphone, des piles et des outils de rapportage. L’objectif consiste à sensibiliser la population sur le respect des gestes barrières et la génération de la demande à la vaccination contre la COVID-19 dans les 35 zones de santé de Kinshasa.
Ces RECO ont été accompagnés par leurs Comité de développement de l’aire de santé (CODESA) et suivis par les IT, les ECZS et le PNCPS. Sous l’égide de la Direction Générale de l’organisation et Gestion de Service et Soins (DGOGSS), SANRU a également organisé trois ateliers ayant abouti à l’harmonisation des interventions communautaires dans le contexte de la COVID-19, la production des modules intégrés de formation pour les formateurs centraux, formateurs provinciaux et pour les RECO; des indicateurs ainsi que des outils de rapportage et de compilation avec la participation des experts de plusieurs programmes dont le PNLP, le PNLS, le PNLT, de la Direction de Formation continue, du PRONABUT, du PEV, du PNDR, du PNIRA et des autres partenaires techniques et financiers.
Ces outils devraient être vulgarisés par une formation en cascade jusqu’aux RECO dans les provinces, en priorité celles touchées par la pandémie. Pour plus de sensibilisation, SANRU a diffusé dans 92 radios et télévisions les spots et émissions sur la COVID-19 en raison de 3 spots par jour et une émission par semaine en janvier et février.
Cette association sans but lucratif a aussi distribué aux formations sanitaires 30.450 affiches VIH, tuberculose et paludisme adaptées au contexte de la COVID-19. En plus, SANRU prend en charge la ligne verte du Call center de la riposte 101, 109 et 110 avec 30 postes pour la gestion du feedback communautaire.