Covid-19 en RDC: SANRU Asbl appuie la politique vaccinale du gouvernement
Partager
Par Tantia Sakata
Partenaire de choix du Ministère de la Santé, SANRU asbl est impliqué au renforcement de la réponse nationale à la pandémie de Covid-19. C’est dans cette optique qu’il accompagne la politique vaccinale du gouvernement. Ainsi, SANRU a apporté un appui considérable à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et au Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Pour les sites de vaccination, l’INRB a bénéficié des intrants et autres destinés au laboratoire, précisément les tests rapides et antigènes, les réfrigérateurs, les thermomètres, des masques KN95, les papiers essuie-tout, les bidons de javel, etc.
En ce qui concerne le PEV, ses sites de vaccination ont reçu 50 tablettes, 25.800 sacs poubelles, 17.280 rouleaux de ouates de 500 milligrammes et les équipements de protection individuelle, notamment les masques et les gants.
Le programme a été également doté des kits des médicaments pour les cas de Manifestations Adverses Post immunitaire (MAPI). Aussi, les réunions de coordination, les formations ainsi que les missions de suivi des activités de vaccination sur terrain ont été appuyé par SANRU.
Il faut signifier que SANRU est notamment impliqué dans la sensibilisation de la population pour la génération de la demande aux services de vaccination et le respect des gestes barrières. Fort de son engagement, les experts de cette association sans but lucratif prennent part aux différentes réunions et activités de riposte contre la Covid-19.
Pour SANRU, la vaccination est une bonne chose, avait déclaré son point focal Covid, Dr Paul Basikila, lors d’une interview accordée à quelques médias de la place. Trois catégories sont concernées par ce vaccin, à savoir le personnel de santé exposé à la contamination étant en contact avec les malades, les personnes âgées et les personnes ayant la comorbidité.
L’importance de vaccin contre la Covid-19, bien qu’il n’empêche pas d’être infecté, permet à celui qui le reçoit de ne pas développer la maladie dans sa forme grave. Raison pour laquelle, l’ONG travaille pour la maximisation de ce vaccin en République Démocratique du Congo. A travers les relais communautaire, une vaste mobilisation sociale de toutes les activités liées à la dynamique communautaire est en train d’être faite en faveur de la vaccination d’une manière générale.
Pour rappel, SANRU asbl qui s’est investi dans la riposte à l’annonce de premier cas de Covid-19 en RDC intervient actuellement dans le renforcement de la réponse nationale à la pandémie, le renforcement du système communautaire afin de créer la résilience et la mitigation de l’impact de la Covid-19 sur ses programmes œuvrant dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida, y compris la mobilisation sociale en faveur de la vaccination, la santé de la reproduction mère, nouveau-né, enfant et adolescent, et la planification familiale.