Nouvelle CENI: Evariste Mabi et Jean-Bertrand Ewanga appellent Mboso à entériner Denis Kadima
Partager
Par MKM
Dans le journal en ligne 7/7 CD du lundi 23 août, deux personnalités politiques congolaisesont appelé, presque dans le même sens, le Président de l’Assemblée nationale à s’assumer pleinement en vue d’entériner la désignation de Denis Kadima comme nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il s’agit d’Evariste MabiMulumba et Jean-Bertrand Ewanga Is Ewanga qui sont convaincus que c’est une perte de temps de laisser trainer encore ce dossier de la désignation du Président de la nouvelle Ceni.
Surtout que la Commission paritaire Majorité- Opposition dépose, sauf imprévu, son rapport sur la situation au courant de cette semaine, en vertu des prérogatives obtenues de la plénière de la Chambre basse du Parlement en date du 11 août 2021.
Ancien Premier ministre, ex ministre des Finances sous Mobutu Sese Seko et sénateur honoraire,sans oublier son passage à la Cour des Comptes, Evariste MabiMulumba conseille à l’Assemble nationale de s’imposer.
Pour lui, « il y a deux confessions qui sont comparées dans leur position. Au lieu de traîner et éloigner la solution, autant que l’Assemblée nationale s’impose».Il reste d’avis que le consensus est généralement une denrée rare auprès des Confessions religieuses, cette sous-composante de la Société civile.
Même à l’époque de l’Abbé Malumalu, les Catholiques et les autres religieux n’étaient pas arrivés à un point commun. Cette fois-ci, c’est même plus compliqué, selon ce personnage bien connu. Au regard de la compétence associée à l’éthique annoncée par l’Abbé Nshole, difficile d’évaluer sans verser dans la subjectivité.
MabiMulumbasouhaite voir la prochaine loi électorale ne pas trop se focaliser sur le Président de la Ceniqui, en principe, ne décide pas seul.
Il a aussi insisté que le Parlement arrive, à travers des disposions légales, à décourager une candidature à plusieurs niveaux des élections pour se faire remplacer, en fin des comptes, par sa femme et ses enfants. Des dispositions doivent être également prises pour éviter les élections marquées par une corruption à grande échelle.
Jean – Bertrand Ewanga du Front commun pour la République, un parti politique proche d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, s’est également penché dans le même sens que MabiMulumba sur ce dossier. Il trouve qu’il est dangereux de s’y cristalliser au risque de sacrifier les efforts de la réalisation du programme du gouvernement.
L’entérinement de la désignation de Denis Kadima par l’Assemblée nationale reste aussi une priorité pour cet acteur politique. L’article 17 de la Charte des Confessions religieuses donne raison au groupe des 6 religieux en votant après le problème rencontré.