Jeux paralympiques 2021: Quatre athlètes à Tokyo pour représenter la RDC
Partager
Par Armando Mananasi
Après une préparation mitigée à Kinshasa, quatre athlètes congolais, qui font partie d’une délégation de quinze personnes, participeront aux «Jeux paralympiques» prévus du 24 août au 5 septembre 2021 au Japon, précisément dans la ville de Tokyo.
Les athlètes congolais, dont deux filles et deux garçons, vont prendre part aux épreuves de taekwondo, du lancement des poids et ainsi que des javelots pour tenter de ramener des médailles à Kinshasa, après le fiasco observé pendant les derniers jeux olympiques tenus dans la même ville japonaise.
Pari difficile, vu de niveau de préparation des Congolais retenus dans le cadre de cette compétition, où plus de 4400 athlètes du monde entier vont y competir. Face aux athlètes mieux outillés pour les uns, et plus expérimentés pour les autres, les poulains du coach Claude, les Congolais ne peuvent espérer qu’au miracle.
Handisport, une branche sportive négligée
Lors de sa dernière sortie médiatique, l’entraîneur Claude, membre du comité paralympique, a relevé la manière, pas grand-chose, avec laquelle l’Etat congolais soutient les sports des personnes vivant avec handicap. «Je peux dire que le Gouvernement congolais essaie de mettre sa main dans la pâte, mais les difficultés sont énormes dans le handisport», a déclaré celui qui a été chargé de la préparation des athlètes congolais.
Pour lui, «c’est très difficile de pratiquer l’handisport dans le contexte congolais, où il n’y a pas d’infrastructures adéquates». Le coach Claude a, en outre, fait savoir que le «sport para» souffre surtout d’un manque criant des matériels appropriés. A ce constant, il faut ajouter la quasi-absence des moyens financiers. «Les conditions du transport, les difficultés des déplacements vers les lieux des séances d’entraînements et l’absence des primes sont un calvaire que doit vivre celui qui accepte de pratiquer ce sport» a regretté amèrement ce membre du comité paralympique congolais.
Des jeux spécialisés
Il sied de signaler que les Jeux paralympiques réunissent des athlètes en situation d’handicap de tous les pays pour des épreuves handisports. Sont autorisés à y participer, des athlètes handicapés physiques, ceux qui ont des problèmes visuels et d’audio, ainsi que les athlètes handicapés mentaux.
Ces olympiades sont organisées par le Comité international paralympique. Le Comité international olympique n’est donc pas impliqué dans cette organisation. Ainsi depuis 1988, les jeux paralympiques ont lieu tous les 4 ans quelques, soit jours après les Jeux olympiques, dans la même ville qui a accueilli ces derniers rendez-vous sportif planétaire.
Dans le programme de l’édition 2021, il est prévu des épreuves de plus de 22 disciplines, avec le badminton et le taekwondo qui feront leur entrée pour la première fois dans l’histoire de la plus prestigieuse compétition des handisports.