6ème prorogation de l’état de siège : l’Assemblée nationale approuve
Partager
Par Marcel Tshishiku
Les députés nationaux ont approuvé, hier mardi 17 août, la 6ème prorogation de l’état de siège décrété par le Président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les élus nationaux se sont ainsi prononcés lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement.
Dans cette optique, ils ont adopté le projet de loi exposé par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese. Actuellement, ce projet de loi a été transmis au Sénat pour examen en seconde lecture. Avant la dernière prorogation, certains députés ont exigé et obtenu le lancement de l’évaluation de cette mesure de sécurité. Cette évaluation se poursuit au sein de la commission Défense et sécurité de la représentation nationale.
Elle a été marquée par les auditions de certains membres du Gouvernement de la République et officiers militaires. Il s’agit notamment du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Okito ; de la ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutumbo et du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Gilbert Kabanda. Ladite commission va faire rapport des conclusions de ses travaux à l’Assemblée plénière.