Type de recherche

Renforcement des coopérations bilatérales: F. Tshisekedi face à J. Biden en préparation à Washington

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Renforcement des coopérations bilatérales: F. Tshisekedi face à J. Biden en préparation à Washington

Partager


Par MKM

Le Président des États-Unis et commandant suprême des forces spéciales de son pays tient à rencontrer, à la Maison-Blanche, son homologue de la RDC, selon le programme de convenance de ce dernier. L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats- Unis en RDC a remis, dans ce sens, une invitation à Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce sont de très bonnes sources qui confirment cette information parlant aussi de Joe Biden qui a mis, depuis le vendredi 13 août, des Bérets verts américains généralement sous son contrôle à la disposition d’un autre Président de la République.
Porteur de l’invitation en question remise en mains propres, l’Ambassadeur Mike Hammer était aussi le dimanche dernier à la tête de ces unités spéciales de son pays à la Cité de l’UA pour rencontrer le Président de la RDC.

Les témoignages parvenus au journal La Tempête des tropiques indiquent que la rencontre au sommet entre Joe Biden et Félix Antoine Tshisekedi est bien en préparation à la Maison-Blanche, le bureau ovale bien repérable à Washington DC. Forces spéciales (Special Force) ou Bérets verts (Green berets) sont une entité de l’Armée de terre américaine ou United States Army. Elles ont sept types de mission, selon un document qui parle d’elles.

Il s’agit de la guerre non conventionnelle, de la formation des troupes étrangères, de l’action commando, de la reconnaissance spéciale, le contre- terrorisme, soutien limité aux informations opérations et la contre – prolifération de destruction massive. Ce sont des élites des armées américaines ayant de nombreux représentants à travers le cinéma, parmi lesquels Sylvester Stallone dans Rambo.

Des Congolais méfiants

En dépit de cette description autour des Bérets verts, il y a des Congolais qui attendent vivre les résultats pour se prononcer. D’autres restent sceptiques au regard de ce qui se passe en Afghanistan avec le retour des Talibans chassés par des troupes de l’Oncle Sam il y a une vingtaine d’années de ce pays.

Ce camp est contredit sous prétexte que la RDC se trouve en proie à plusieurs groupes armés d’ici et d’ailleurs. Néanmoins, ceux de l’obédience étrangère, à en croire une autre thèse, ont des affinités avec les Etats-Unis. C’est ce qui pousse cette tendance à demander aux Congolais de ne pas rêver. Pour ce camp, les Bérets verts pouvaient obtenir toutes les informations utiles sans se déplacer. Du fait que les parrains indexés de divers groupes armés sont dans les bonnes grâces des USA.

Toutefois, en jouant à visage découvert, ce géant planétaire met en jeu sa crédibilité et rompt en même temps l’isolement dont la RDC a été l’objet pendant plusieurs années.