Type de recherche

41ème sommet de l’organisation sous-régionale tenu à Lolongwe: Félix Tshisekedi élu 1er vice-président de la SADC

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

41ème sommet de l’organisation sous-régionale tenu à Lolongwe: Félix Tshisekedi élu 1er vice-président de la SADC

Partager


Par Carroll Madiya

Il s’est ouvert hier Mardi 17 Août 2021 au centre international des conférences Bingu Wa Mutharika au Malawi, les travaux du 41ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement des états de l’Afrique Australe (SADC) sous le thème : « Renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable».

Ce thème vise à accélérer la mise en œuvre du Plan de développement stratégique indicatif régional (RISDP) de la SADC 2020-2030, en particulier le pilier Industrialisation et Intégration des marchés. A cette occasion, le Président de la République démocratique du Congo, présent à ces assises, a été élu vice-président de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe. Une lourde responsabilité en plus de sa charge de président en exercice de l’Union africaine.

Les travaux de ce sommet ont été précédés d’une réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue dans un format hybride. Une partie de délégués ont participé à ce conseil de manière physique, tandis que d’autres l’ont fait via des plateformes virtuelles.
Pour la RDC, c’est depuis lundi 16 Aout 2021 que le président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Lilongwe, capitale du Malawi, dans le but de participer à ces travaux.

Parmi les officiels congolais qui ont accompagné le Président de la République, il y a le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, le ministre de l’Intégration régionale Didier Manzenga, le ministre de la Défense, le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Busa et le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya.

Organisé du 17 au 18 août 2021, ce sommet se tient avec un nombre limité de participants afin de respecter les protocoles de la Covid-19. Au total, 16 chefs d’Etat et de gouvernement prennent part à ces assises marquées par deux faits majeurs pour la RDC, à savoir l’accession du pays à la première vice-présidence de l’organisation sous-régionale pour l’exercice 2021-2022, dans la perspective de la prise de la présidence rotative en 2022 et la désignation du nouveau secrétaire exécutif de l’organisation sous régionale en remplacement de Stergomena Lawrence Tax, arrivée fin mandat.

Cette dernière a fait ses adieux aux chefs d’État et de gouvernement de la SADC après 8 ans de service et un nouveau Secrétaire exécutif de la SADC a prêté serment. Il est également important de noter qu’au cours de ce sommet, le Président de la République de Malawi, Dr Lazarus McCarthy Chakwera, a pris la présidence de la SADC. Il a remplacé le Président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, qui a assumé cette tâche depuis le 17 Août 2020 lors du 40ème Sommet de la SADC.

Le 41ème Sommet de la SADC a fait également le point sur les progrès réalisés dans la promotion et l’approfondissement de l’intégration régionale conformément aux aspirations de la SADC telles qu’elles sont épousées dans le RISDP 2020-2030 et la Vision 2050, qui envisagent une région industrialisée pacifique, inclusive, compétitive, à revenu intermédiaire à éleveroù tous les citoyens jouissent d’un bien-être économique durable, de justice et de liberté.

Il faut noter qu’après la fin de son mandat à l’Union africaine, Félix Tshisekedi trônera à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) en 2022; en remplacement de Denis Sassou N’guesso