EPST /Kinshasa : toute perception des frais illégaux condamnée
Partager
Par LM
Le ministre provincial de la ville de Kinshasa en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu, a tenu, le mardi 10 août 2021, dans son cabinet de travail, une importante réunion avec tous les partenaires de son secteur. Parlant de la gratuité, le ministre provincial a insisté sur le respect de cette disposition. Toutefois, il a rappelé qu’ « il est strictement interdit de percevoir des frais de fonctionnement au-delà de ceux fixés par le gouverneur Gentiny Ngobila ».
En plus, l’autorité veut avoir un rapport sur ces frais perçus dans les cinq provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, à savoir Lukunga, Mont-Amba, Funa, Tshangu et Plateau. Même pour la rubrique » Frais de bibliothèque « , Charles Mbutamuntu exige la lumière. Car, selon certaines indiscrétions, ces frais seraient détournés par certains responsables du secteur. Il a promis des sanctions au cas où cela était vrai.
A la même occasion, le ministre a prévenu que » ceux qui sont incapables d’accompagner la vision de la gratuité du chef de l’État, seront remerciés « . Un message lancé aux directeurs provinciaux, sous-directeurs provinciaux, inspecteurs chefs de pools, chefs d’antenne, préfets…
En cette période de fin de l’année scolaire et de début de la nouvelle, Charles Mbutamuntu organise, d’ici quelques jours, la Commission urbaine pour donner des orientations claires sur le respect de la gratuité, et l’interdiction de perception des frais non autorisés. Car, l’année scolaire prochaine sera celle de la » Tolérance Zéro » quant au respect de la gratuité.