Kongo Central : les étudiants de l’ISP/Matadi en colère contre le comité de gestion
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Le samedi 7 Août, l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi a vécu une journée inhabituelle, marquée par la colère de ses étudiants qui scandaient des chansons hostiles à l’endroit de leur comité de gestion, qu’ils accusent de mauvaise gestion des finances de cette institution publique d’enseignement supérieur et universitaire.
Au cours de cette manifestation, qui a eu lieu sur le site de cet alma-mater, situé au quartier Kinkanda, plus précisément dans les installations du Complexe Scolaire Mavinga, proche de la station provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC/Kongo Central, ces étudiants en colère ont exigé le remplacement sans condition de leur comité de gestion.
Deux étudiants et deux chefs de travaux à la disposition de la justice
Dans un mémorandum adressé à la haute hiérarchie du ministère ayant en charge l’enseignement supérieur et universitaire, lu par leur Président, Joël Munkazi Tuzayamo, ces derniers ont fustigé, outre la mégestion gangrénant leur institut, la non investiture, par ce comité de gestion désavoué, du Gouvernement des étudiants élu depuis le 10 avril de l’année en cours. Ils ont aussi condamné la mise à la disposition du Parquet Général près la Cour d’Appel de Matadi, par ce même comité de gestion, de deux étudiants ainsi que de deux chefs de travaux pour des motifs non encore élucidés à ce jour.
Plusieurs fois ils se sont déjà adressés à ce comité de gestion et ce, en leur qualité de partenaires privilégiés au sein de l’ISP/Matadi, pour obtenir de leur part des explications claires quant au mobile de la mise de leurs deux camarades et de leurs deux chefs des travaux à la disposition de la justice, mais sans succès. Raison pour laquelle dans leur souci de sauver cette alma mater, qui forme les futurs formateurs, ils sollicitent le changement pur et simple de ce comité de gestion, qui a déjà montré ses limites.
Le ministère provincial de tutelle appelé à prendre ses responsabilités
Joint cependant au téléphone par la presse locale pour qu’il clarifie la situation, le professeur Baudouin Nkenda Mbenza, Directeur Général de cet institut supérieur, dit avoir démissionné depuis le 11 mai dernier. Quant à Charles Tuluenga, Secrétaire administratif assumant l’intérim du D.G démissionnaire, il a, quant à lui, rejeté en bloc toutes les accusations formulées par les étudiants contre ce comité de gestion et ce, au plus grand étonnement des étudiants qui l’ont qualifié de » complice « , étant donné que tout va mal au sein de l’ISP/Matadi.
Devant cet imbroglio indescriptible, il appert donc au ministère provincial de tutelle de prendre dès lors toutes les dispositions qui s’imposent. Notamment en se servant de sapeur-pompier, surtout en cette période où, à travers toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo, l’on tend lentement mais surement vers la fin des cours.