Type de recherche

4 mois après la mort d’Honoré Ngbanda: APARECO menacée de disparition

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

4 mois après la mort d’Honoré Ngbanda: APARECO menacée de disparition

Partager


Par MKM

Alliance des patriotes pour la refondation du Congo, APARECO en sigle, est en train de traverser un très mauvais moment. Enregistré en France comme une association militant pour la démocratie et le pluralisme politique, le mouvement en question se trouve sans un représentant reconnu par le pays d’accueil.

Candide Okeke, qui a remplacé Honoré Ngbanda, décédé le 21 mars 2021, vient d’être déboutée pour défaut de pouvoir par le Tribunal de Créteil. Il lui est aussi interdit de procéder à des enregistrements en qualité de Président national, dont elle se prévalait 24 heures après le décès de l’ancien Conseiller spécial en matière de sécurité du défunt maréchal Mobutu Sese Seko, avec la bénédiction du camp du site web apareco.fr, à l’opposé de celui d’Apareco.com sous la houlette d’Ebama.

Voulant reprendre le flambeau du mouvement, Candide Okeke a porté en justice l’affrontement autour du leadership entre les deux camps et par la même occasion obtenir l’interdiction de parler au nom de l’Apareco par des membres qu’elle avait exclus. Malheureusement pour cette ancienne secrétaire de Ngbanda qui a été déboutée.