Présence remarquée de la RDC au Sommet mondial de l’éducation à Londres
Partager
Par GKM
La ville de Londres abrite du 28 au 29 juillet 2021 un Sommet de deux jours sur l’éducation mondial. Des assises auxquelles la République Démocratique du Congo est représentée par une délégation conduite par le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba. Selon un communiqué de l’ambassade Britannique à Kinshasa, le Sommet qui se tient à Londres est organisé en collaboration avec le Kenya, et avec le Partenariat Mondial pour l’éducation pour mobiliser les leaders mondiaux et donateurs en faveur de l’éducation ; particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de l’accès des filles.
Il s’agit donc de récolter 5 milliards de dollars sur une période de 5 ans afin d’offrir à 175 millions d’enfants l’opportunité d’aller à l’école. Le Royaume-Uni s’est fixé l’objectif ambitieux de scolariser 40 millions de filles supplémentaires et faire en sorte que 20 millions de filles en plus soit capables de lire à l’âge de 10 ans, ou à la fin de l’école primaire, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici 2026.
Il a placé l’éducation des filles au cœur de sa présidence du G7 afin de mobiliser d’autres acteurs pour soutenir, promouvoir et atteindre ces objectifs et défendre le droit de chaque fille à 12 ans d’éducation de qualité.
Le Président congolais Félix Tshisekedi met également un accent particulier sur l’accès à l’éducation, un des piliers de son quinquennat actuel , en mettant en application la loi sur la gratuité de l’enseignement primaire et en mobilisant son financement. Un engagement qui s’inscrit aussi dans la droite ligne des ambitions du Royaume-Uni.
« Je me réjouis de l’indéfectible engagement du gouvernement congolais à prioriser le secteur de l’éducation. La participation du Ministre congolais de l’Education Primaire, Secondaire et Technique au Sommet de Londres est une preuve éloquente de cet engagement.
Le Royaume Uni continuera de soutenir les efforts du gouvernement congolais en investissant pour accroitre l’accès des filles à 12 ans d’éducation de qualité « , déclaré Emily Maltman, Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC.
Des réunions bilatérales en vue
Le programme prévoit une allocution lors du Sommet mais également des réunions bilatérales notamment avec James Duddridge, Ministre Britannique pour l’Afrique et Helen Grant, Envoyé Spécial du Royaume-Uni pour l’éducation des filles. » La RDC s’est résolument engagée à construire un système éducatif de qualité et inclusif qui contribuera efficacement au développement national, à la promotion de la paix et à la citoyenneté démocratique active.
Cette vision tire son essence dans la Constitution de la République qui consacre l’accès universel à la scolarité pour tous » rappelle le ministre de l’Epst.