Après quelques jours de grèves dans les hôpitaux publics: le gouvernement répond favorablement aux revendications des médecins
Partager
Par LM
Le gouvernement et les syndicats des médecins se sont mis d’accord le mercredi 28 juillet, afin de mettre un terme au mouvement de grève observé dans les formations hospitalières publiques. En effet, dans un communiqué du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, rendu public le 27 juillet à l’issue des négociations entre les parties, le gouvernement dit avoir rencontré les préoccupations et revendications des médecins.
Le communiqué du ministre renseigne que sur le plan pécuniaire, une allocation de 200 000 FC (100 $US) à 400 000 FC (200 $US) est allouée pour les mois de juillet, août et septembre 2021, et 320 000 FC (160 $US) à 640 000 FC (320 $US) pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2021, du médecin le moins gradé au plus gradé.
Sur le plan administratif, toutes les revendications ( notification en grade, signature de l’ordonnance présidentielle, mécanisation des médecins avec numéros matricules en cours d’exécution) ont été prises en compte, annonce le gouvernement.
Depuis le lundi 12 juillet, les médecins ont observé un mouvement de grève, refusant même d’assurer le service minimum lors de la radicalisation de cette initiative.
Dans certains établissements publics, les bureaux étaient inoccupés pendant que les malades étaient transférés dans des hôpitaux privés.