Type de recherche

Etat de siège au Nord-Kivu : une évaluation réclamée

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Etat de siège au Nord-Kivu : une évaluation réclamée

Partager


Par Marcel Tshishiku

La question relative à l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis plusieurs semaines dans l’Est du territoire national de la République Démocratique du Congo, continue de faire couler ancre et salive. Le dernier son de cloche est venu du vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, qui a plaidé, lundi 26 juillet, lors de son séjour dans la ville de Kinshasa, pour l’évaluation préalable de l’état de siège avant toute nouvelle prorogation. 

Jean-Paul Lumbu Lumbu a fait cette proposition après avoir rencontré, le week-end dernier, les présidents du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et celui de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga. Avec ces hauts responsables du Parlement de la République, le vice-président de l’Assemblée provinciale a parlé des problèmes que connaissent les députés de sa province en cette période de l’état de siège.  Lumbu Lumbu estime que, plus de deux mois après sa proclamation, l’état de siège n’a apporté aucun changement dans la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

« Les ADF continuent à tuer à Beni, comme ce fut dans le temps avant même la proclamation de l’état de siège. Peut-être, ils ont élargi leur champ d’actions. Les groupes armés internes, à Lubero, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Walikale continuent à faire la loi, comme ce fut le temps avant la proclamation de l’état de siège », a indiqué le vice-président du législatif provincial.

Il dit avoir expliqué notamment au président de l’Assemblée nationale qu’il faut « à tout prix, évaluer les résultats de cet état de siège avant toute nouvelle prorogation » et se poser la question de savoir : « quelle était la mission de l’état de siège ? Qu’est ce qui n’a pas marché ? Qu’est ce qu’il faut améliorer ? Parce qu’il n’y a aucun résultat que nous avons vu jusque-là ».

L’élu de Lubero déplore la dégradation de la situation sociale des députés provinciaux du Nord-Kivu à la suite, selon lui, de l’absence et l’irrégularité des rétrocessions aux provinces. Il affirme que les élus de sa province ne reçoivent pas les avantages sociaux accordés par l’ordonnance du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en rapport avec l’état de siège.  Jean-Paul Lumbu Lumbu a plaidé également pour l’abolition du système des autorisations de sortie pour les députés provinciaux.