Type de recherche

Grâce aux multiples efforts du Président Félix Tshisekedi: lancement hier des travaux de construction du Poste 220 KV

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Grâce aux multiples efforts du Président Félix Tshisekedi: lancement hier des travaux de construction du Poste 220 KV

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, ce mardi 27 Juillet, à Kinsuka/Mont-Ngafula, à la pose de la première pierre de la construction du Poste 220 Kv de Kinsuka, et réseaux de distribution associés de Kinshasa.
Il s’agit du projet complémentaire de la Centrale hydroélectrique de Zongo II, premier réseau de distribution automatisé en RDC et poste stratégique dans l’interconnexion régionale Kinshasa/ Brazzaville.

Dans son discours de circonstance, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a fait savoir que ce projet a connu beaucoup de difficultés et failli tomber en caducité. Il n’a été sauvé de justesse que par la seule volonté du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant en passant l’excellence des relations sino-congolaises.

Eboma Ablavi, Conseiller principal du Chef de l’État au Collège des Mines et énergie, a rappelé certaines réalisations du Chef de l’État dans le domaine de l’énergie électrique, à savoir l’organisation, en 2019 à Matadi, du Forum sur l’énergie électrique, la signature d’accord RDC-General Electric, la mise sur pied du Fonds Mwinda pour l’électrification des milieux ruraux et péri-urbains, la réhabilitation des centrales hydroélectriques d’Inga I et II et la reprise de la construction des centrales hydroélectriques de Katende et de Kakobola. De tous ces efforts du chef de l’État, le taux de desserte en énergie électrique en RDC est passé de 11 à 13%.

Pour sa part, Jean-Bosco Kayombo, Directeur général de la SNEL a indiqué que la pose de la première pierre de la construction de cet ouvrage est la matérialisation de la vision du chef de l’État pour l’émergence du pays, à savoir aucun développement n’est possible sans l’électricité.

Le représentant de Shanghai Electric, l’entreprise qui réalise ce projet, a indiqué que cet ouvrage est l’un des plus grands projets de la coopération sino-congolaise. Pour lui, son entreprise a toujours tenu à ses engagements en assurant la sécurité et la qualité de ses travaux et par le respect de livrer les ouvrages dans le délai convenu.

Les objectifs et les normes de gestion de ce projet consistent à doter la SNEL d’un réseau de distribution automatisé dans la zone de Kinsuka et autour; accroître la disponibilité en électricité dans la ville de Kinshasa; remédier à certaines lacunes en ce qui concerne l’approvisionnement en électricité; augmenter le niveau de couverture électrique dans tout le pays et augmenter les revenus de la SNEL grâce à l’installation des compteurs prépayés.

La réalisation de ce projet va permettre d’apporter dans la ville de Kinshasa 150 MW(+27%) sur la pointe de la ville, avec pour conséquence la réduction de 21% sur le délestage; l’accroissement de 42000 clients( +10%) à l’instant initial de mise en service des installations, à savoir une augmentation de 150.000 ménages électrifiés (+13%) et l’amélioration du taux d’accès à l’électricité qui passera de 53% à 60%. La durée des travaux est de 24 mois.