Type de recherche

Assemblée nationale: une question directe déposée contre le ministre de la Santé

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Assemblée nationale: une question directe déposée contre le ministre de la Santé

Partager

Dans cette procédure de contrôle parlementaire, le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda est appelé à s’expliquer sur la radicalisation de la grève des médecins
Par Marcel Tshishiku

Une question directe a été déposée, jeudi 22 juillet, au secrétariat de l’Assemblée nationale contre le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani Mbanda, par le député national Ausse Afingoto Jackson. Dans cette procédure de contrôle parlementaire, le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda est appelé à s’expliquer sur la radicalisation du mouvement de grève amorcé par les médecins prestant dans les hôpitaux publics de la RD Congo.

 » Nous sommes dans une situation où l’épidémie (coronavirus) fait ravage. Nous appelons ça, troisième vague… Et notre pays occupe la première place de la liste des pays africains qui sont en rouge aujourd’hui. Et c’est dans cette période précisément que les médecins, les personnes censées prendre en charge les malades, restent à la maison. Et les portes des hôpitaux sont fermées ! Ça, c’est un malheur pour la population. J’ai trouvé cela inconcevable « , a déclaré presse le député.

Jackson Ausse a également émis le vœu de voir le Bureau de la représentation nationale aligner le plus vite cette question, en raison du caractère urgent et périlleux que revêt ce dossier.  » C’est notre vœu. Nous avons pris notre responsabilité en déposant ce document. La suite dépendra du Bureau.

C’est le Bureau de l’Assemblée nationale et donc de la représentation nationale. Ne pas aligner cette question, ne pas donner diligence à cette question, je pense que ce sera être en déphasage avec la population. Nous espérons donc que le Bureau travaillera urgemment et alignera la question pour que le ministre de la santé vienne s’expliquer « , a poursuivi l’élu national, rappelant par ailleurs plusieurs promesses faites par le Gouvernement aux médecins, mais qui sont demeurées sans suite favorable jusque-là et qui ont conduit à cette situation.

A en croire des sources généralement bien informées, le Gouvernement de la République et les médecins des services publics en grève depuis le 12 juillet dernier sont en pourparlers et s’acheminent vers un compromis final afin de mettre fin à cette situation qui paralyse les activités dans les hôpitaux de l’État.

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail avec les syndicats représentatifs des médecins, notamment le Syndicat des médecins de la RDC (SYMECO) et le Syndicat national des médecins (SYNAMED) mardi dernier. Les ministres de la Santé, du Budget et de la Fonction publique ont aussi participé à cette réunion.
Au terme de la séance de travail, les syndicats des médecins se sont dits optimistes quant à l’issue des discussions avec l’exécutif national. Ils ont dit avoir reçu du Gouvernement des propositions qu’ils devront soumettre à leurs collègues, en vue d’une solution.