Type de recherche

Face aux enjeux politiques de l’heure: FATSHI appelle le Gouvernement à la cohésion

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Face aux enjeux politiques de l’heure: FATSHI appelle le Gouvernement à la cohésion

Partager

Tel est le sens du séminaire de renforcement de capacités ouvert hier à l’intention des membres de l’exécutif national
Par DMK

Trois mois après l’entrée en fonction du Gouvernement Sama Lukonde surnommé  » Gouvernement des warriors « , la cohésion attendue de cette équipe tarde à se concrétiser. La démarche menée auprès du Premier Ministre par certains ministres et vice-ministres issus d’une plate-forme politique pour plaider subtilement la cause de leur autorité morale est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et amener le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo, à recadrer l’Exécutif national.

Tel est le sens du séminaire de renforcement des capacités de trois jours auquel tout le Gouvernement prend part depuis le jeudi 22 juillet 2021 à Kinshasa, et que le Président de la République a officiellement ouvert à Kempinski hôtel. Le thème de ce séminaire d’immersion en dit long, à savoir,  » Les défis et enjeux de développement de la RDC, traduction de la vision du changement du Président de la République ; outils pour réaliser avec grande efficacité et efficience la vision du Chef de l’Etat et le programme gouvernemental, et les valeurs, principes et règles éthiques et déontologiques « .

Dans son allocution d’ouverture du séminaire, le Chef de l’Etat a été plus que clair.  » Il est attendu de chacun de vous d’éviter de prise de positions partisanes qui viendraient nuire à l’idéal du peuple d’abord. Il n’y a pas de place pour satisfaire aux caprices de quelques autorités morales que ce soit « , a martelé le Président de la République à l’intention de l’ensemble du Gouvernement tout en soulignant que  » le seul leitmotiv qui doit vous animer est d’améliorer les conditions sociales « .

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a également saisi cette occasion pour rappeler aux  » warriors  » que l’exécution du Gouvernement et des gouvernements provinciaux sera évaluée semestriellement dans le cadre de l’évaluation régulière des institutions. Aussi a-t-il exhorté chaque membre du Gouvernement à ne pas se froisser.

Selon le Secrétaire Général du Gouvernement, ce séminaire de renforcement des capacités portera entre autres sur le fonctionnement et la cohésion du Gouvernement, la passation des marchés, etc. Il s’agirait aussi de susciter une cohésion gouvernementale autour de la vision du Chef de l’Etat et des priorités programmatiques pour sa concrétisation, à savoir créer une dynamique de gouvernance publique qui repose sur la culture de performance, le changement de mentalités, en vue de répondre rapidement aux attentes de la population.

Le séminaire de trois jours auquel prennent part les membres du Gouvernement sera animé par plusieurs personnalités du pays, entre autres le professeur ordinaire et ancien Premier Ministre Evariste Mabi Mulumba, le Sécrétaire Général du Gouvernement, Jean Albert Ekumbaki Ombata, et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.