Religion: les musulmans célèbrent ce mercredi la fête du mouton
Partager
Par Bamporiki Chamira
Les musulmans du monde entier célèbrent ce mercredi 21 juillet 2021 la grande fête de l’Ail el –Kebir appelée aussi fête du mouton.
Par ce temps de crise économique et sociale profonde et de pandémie de Covid-19, il reste à savoir si les musulmans de la RDC pourront être en mesure de célébrer cette grande fête comme ils le font habituellement.
D’après une longue tradition de l’Islam, le Tabaski est aussi l’occasion pour les fidèles musulmans de s’ouvrir aux autres (les musulmans), mais aussi une obligation pour ces derniers de poser des actes de charité sans exclusive afin de s’assurer la miséricorde divine.
En RDC, l’Ail el –Kebir qui sera célébrée ce mercredi devrait déjà constituer un pont jeté entre les fidèles de l’Eglise catholique romaine, d’une part, et les fidèles des églises(très nombreuses) de réveil , d’autre part, pour constituer une solide plateforme de cohabitation spirituelle appelée à évoluer dans tous les autres domaines.
Surtout que cette fête sera célébrée pendant que les chrétiens catholiques de la RDC pleurent le Cardinal Emérite Laurent Monsengwo Pasinya décédé le 11 juillet 2021 à Paris à l’âge de 81 ans, et dont le corps sera mis en terre ce mercredi 21 juillet 2021.
Les retrouvailles des musulmans de la RDC autour de la viande de mouton, ce mercredi 21 juillet, vont donc coïncider avec l’inhumation du regretté Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya dans la Cathédrale Notre Dame du Congo.