Type de recherche

Siégeant hier par visioconférence: le Sénat proroge encore l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri

A la une Analyses FORUM La Tempête des Tropiques

Siégeant hier par visioconférence: le Sénat proroge encore l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri

Partager


Par DMK

Face au contexte de la pandémie de Covid-19 qui continue de sévir en République Démocratique du Congo, le Sénat a innové en organisant, le lundi 19 juillet 2021, une session extraordinaire par visioconférence consacrée à l’examen et adoption du projet de loi autorisant une autre prorogation de l’état de siège proclamé sur une partie du territoire national.

C’est dans ce cadre que les sénateurs se sont retrouvés virtuellement en plénière. autour du Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, et d’autres membres du Bureau de cette Chambre, avec comme principal point à l’ordre du jour l’examen et l’adoption sj projet de loi portant autorisation de l’état de siège sur une .partie du territoire national. Sur 109 sénateurs qui composent la Chambre Haute du Parlement, 78 ont pris part à cette plénière par visioconférence, grâce à la magie de la nouvelle technologie.

Au cours de cette séance, les 78 sénateurs virtuellement présents ont unanimement voté pour la prorogation, de 15 jours, de l’état de siège sur une partie du territoire national, précisément dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La plénière a également permis aux 78 sénateurs virtuellement présents d’examiner un autre point à l’ordre du jour, notamment le texte harmonisé de la proposition de loi organique portant institution, organisation, et fonctionnement de l’agence Nationale de Lutte contre la Corruption.

A ce sujet, la plénière d’envoyer cette matière à la commission paritaire mixte Assemblée Nationale – Sénat, avant son adoption lors de la prochaine plénière que la Chambre Haute va encore tenir par visioconférence. Le Rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu se félicite de la réussite de cette première expérience de la tenue d’une plénière par visioconférence.

Expérience qui permet au Sénat d’appliquer les mesures de distanciation dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 conformément aux mesures prises par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il sied de signaler qu’une minute de silence a été observée hier par le Sénat, en mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, décédé le 11 juillet 2021 à Paris, ainsi qu’en mémoire de nouvelles victimes de l’insécurité qui sévit dans la partie est de la République Démocratique du Congo.