Type de recherche

Mort de l’artiste-comédien Kadiombo : il voulait devenir ministre de la Culture

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Mort de l’artiste-comédien Kadiombo : il voulait devenir ministre de la Culture

Partager


Par YHR

24 heures avant l’enterrement de la comédienne Shako à la Nécropole entre Ciel et Terre dans la commune de la N’ Sele, c’est Mars Kadiombo Yamba Bilonda qui trépasse. Plus connu sous le sobriquet de tatu Kadiombo, il a rendu l’âme le vendredi 16 juillet à Médecins du nuit. Toutes les sources parlent de trois

L’homme décède alors que la sortie du premier film qu’il a réalisé ,  » Paris à tout prix « , initialement prévu en juin dernier, a été reportée sine die.
Pendant que se préparait la sortie de son long-métrage, dont il était le producteur délégué, il était déjà sur son second projet de film,  » Photo ».
Yamba Bilonda, de son nom de réalisateur, avait un souhait : devenir ministre de la Culture. L’homme envisageait à ce titre impulser le cinéma professionnel avec notamment des mesures drastiques.

 » Je pèserai de tout mon poids pour que toutes les télévisions du pays ne diffusent pas les saletés que l’on y voit « , avait-t-il affirmé. Les contraindre d’insérer dans leur grille de programme des films congolais de bonne facture qu’ils auront payés. Grâce aux frais de diffusion, les cinéastes devraient satisfaire la population alors habituée aux créations locales de qualité quitte à  » produire régulièrement des films bien fignolés, du véritable cinéma ».

En plus, Yamba Bilonda évoquait la création d’une commission de censure artistique outillée pour sa tâche qui devrait accompagner le processus  » pendant dix ans « . Convaincu ainsi  » d’obtenir de bons résultats  » et lancer la machine du septième art.

Imitateur du maréchal Mobutu

Kadiombo, né dans l’ex-province du Katanga, commencé dans la vie professionnelle comme enseignant des langues, des mathématiques et de biologie à l’école Tshondo Mwene Ntanda de Lubumbashi, avant de décrocher une licence en droit privé judiciaire.

Doué d’un talent d’imitateur, l’homme a incarné de façon convaincante plusieurs personnalités de la République Démocratique du Congo, comme feu le maréchal Mobutu. Mars Kadiombo s’est produit sur plusieurs scènes de festival dont Toseka et joué dans beaucoup des films.

Les réactions n’ont pas tardées à l’annonce de sa mort. Ainsi, Noël Tshiani a tweeté :  » Je suis bouleversé par le décès inopiné de Kadiombo Yamba dans des circonstances nécessitant une autopsie et une enquête. Je demande au gouvernement et à la justice de se saisir de ce dossier pour éclairer l’opinion. A la veuve Kadiombo et aux enfants, très sincères condoléances ! «