Type de recherche

Avec l’approbation du Programme avec le FMI: le Gouvernement s’engage dans la transparence et la bonne gouvernance

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Avec l’approbation du Programme avec le FMI: le Gouvernement s’engage dans la transparence et la bonne gouvernance

Partager

Le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé le décaissement d’un montant de 216,9 millions USD en faveur de l’Etat rd congolais sur une enveloppe de 1,52 milliard USD prévue par cette institution de Bretton Woods, au cours du dernier Conseil des ministres qui a débattu plusieurs sujets!
Par Lucien Kazadi T.

L’approbation, par le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), de l’Accord triennal au titre de la « Facilité Élargie de Crédit de 1,52 milliard de dollars américains » à la République Démocratique du Congo, a constitué l’une des grandes annonces faites par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, au cours de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le vendredi 16 juillet dernier par visioconférence.

L’accord désormais approuvé permet le décaissement immédiat d’environ 216,9 millions USD à l’Etat congolais pour renforcer les réserves internationales. C’est une enveloppe devant soutenir l’ambitieux programme de réformes structurelles visant à promouvoir une croissance économique durable dans le cadre de la mobilisation des recettes intérieures, d’améliorer la gouvernance et de renforcer la politique monétaire du pays.

Le Premier ministre a salué l’accord que le Gouvernement a conclu avec la FMI. Un résultat qui concrétise la détermination du numéro un rd congolais à reprendre la coopération structurelle avec les institutions internationales, notamment celles de Bretton Woods. Une enveloppe, certes moindre par rapport aux ambitions du Chef de l’Etat pour sa première mandature de cinq ans, mais qui redonnent la crédibilité à la République Démocratique du Congo.

Aussi, l’actuel Gouvernement rd congolais relève-t-il, à travers ce financement, son engagement pour une gestion assainie et transparente. Ce sont les signaux que le Président de la République a voulus envoyer à tous les bailleurs de Fonds internationaux, à son arrivée à la tête du pays. Comme on a toujours soutenu, les institutions de Bretton Woods ne viennent pas travailler à la place des gouvernements, mais orientent et conseillent ceux-ci pour mener les actions de développement de leurs pays respectifs.

Raison pour laquelle, le FMI avait préféré résilier en 2013 sa coopération avec le Gouvernement, à cause notamment de la mauvaise gouvernance. Surtout que le FMI, qui finance les Etats parfois par des crédits, tient à gestion efficiente des fonds publics. Plusieurs autres sujets ont été débattus au cours du dernier Conseil des ministres.

Il s’agit de l’évolution de la situation de la situation de Covid-19, qui a permis au Premier ministre a fait part au Conseil de la baisse progressive de contamination au coronavirus. La tendance baissière prouve l’efficacité des mesures prises par le Président de la République, qui seront à nouveau renouvelées pour une période de quinze jours, en attendant l’évaluation de la situation avec le Comité technique de riposte contre le Covid-19.

Il s’agit aussi des mesures conservatoires contre certains mandataires publics, prise selon toujours le Chef du Gouvernement, conforment aux instructions du Chef de l’Etat, en tenant compte du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la situation de mégestion dans certaines entreprises de l’Etat. La candidature de la RDC au Secrétariat Exécutif de la SADC (…), l’Etat et administration du territoire, ainsi que la situation sécuritaire dans les provinces de l’Etat de siège: Ituri et Nord-Kivu, et le Sud-Kivu, ont été également abordés par le Conseil des ministres.