Type de recherche

A travers la visite de F. Tshisekedi en Afrique de l’ouest: la RDC renforce la coopération avec la Guinée Bissau, la Guinée-Conakry et le Ghana

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers la visite de F. Tshisekedi en Afrique de l’ouest: la RDC renforce la coopération avec la Guinée Bissau, la Guinée-Conakry et le Ghana

Partager


Par Carroll Madiya

Après le Ghana et la Guinée-Conakry, la Guinée Bissau a reçu , le Samedi 17 Juillet 2021 sur son sol, le Président en exercice de l’Union Africaine, Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A l’arrivée du Président de la RDC, l’aéroport international Osvaldo Vieira a connu une effervescence particulière. Grande parade d’honneur, le Président Umaro Sissoko Embalo était sur le tarmac pour accueillir son homologue et hôte de marque. C’était un grand événement retransmis en direct sur les antennes de la télévision publique locale. Considéré comme  » pays ami  » de la RDC , la Guinée Bissau souhaite raffermir les relations bilatérales.

C’est dans ce sens que les questions de coopérations étaient au centre de la rencontre en tête-à-tête entre les deux chefs d’État hier dimanche 18 Juillet 2021 au Palais de la République. Après le rituel protocolaire, à grand renfort des chants et slogans distillés par un échantillon significatif de la communauté congolaise basée à Bissau, la délégation présidentielle a passé quelques minutes au salon d’honneur avant de mettre le cap, sous forte escorte, à l’hôtel Ceiba. Tout au long du parcours, le cortège présidentiel a eu droit aux ovations des Bissau Guinéens et de la diaspora congolaise mobilisés à l’aéroport tout au long du boulevard Amilcar Cabral.

Des liens renforcés

La Guinée Bissau est la dernière étape d’une tournée- éclair du Président en exercice de l’U.A en Afrique de l’ouest lancée depuis le Vendredi 16 Juillet dernier. Avant de se rendre au Guinée Bissau, le Chef de l’État congolais , Félix Tshisekedi a séjourné en Guinée Conakry où il a échangé amicalement avec le Président Alpha Condé qui lui a fait visiter le port de Conakry. Cela faisait 47 ans que Conakry n’avait plus reçu sur ses terres un Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo.

Les deux chefs d’Etat ont eu des « échanges amicaux et cordiaux  » manifestant ainsi leur volonté de renforcer les relations historiques entre leurs pays.

Devant la presse de leurs pays respectifs, les deux chefs d’Etat ont échangé des aimables mots , difficile à dissimuler la considération réciproque entre les deux personnalités. Ayant déjà présidé l’Union Africaine , le Président Condé a partagé son expérience avec le président en exercice Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Autre moment marquant , la visite des deux chefs d’Etat au port de Conakry, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Alpha Condé ont été accueillis au terminal à conteneurs par Michel Tranche Pain , le Directeur général de cette infrastructure prophétie, celle de l’unité et de l’intégration de l’Afrique prônait par le premier Président du Ghana Nkuame Nkrumah, dans une phrase restée célèbre :  » Nous avons l’obligation de nous unir ou de disparaître  » , lors de son adresse prononcée à l’occasion de la session innaugurale de l’organisation de l’Union africaine, le 24 mai 1963 à Addis-Abeba , soit 20 jours avant ma naissance  » , a-t-il indiqué.

Pour le numéro un de l’Afrique, ce qui semblait hier impossible se matérialise progressivement. » L’Afrique se raffermit d’avance, resserre ses liens et les Etats qui la composent trouvent aujourd’hui plus que jamais leur salut à cette union et une volonté de vivre ensemble », a renchéri Félix Tshisekedi.  » La Zlecaf est un symbole de notre unité et de notre volonté commune à faire de ce continent un marché profitable à tous, moteur de notre développement commun « , a martelé le Président Fatshi.

Pour terminer le Chef de l’État a souligné que la Zlecaf n’est pas une fin en soi mais Il s’agit plutôt d’un véhicule dont nous nous sommes dotés pour stimuler le commerce intra-africain et l’industrialisation du continent qu’il convient encore d’optimiser.
 » Ensemble, nous allons relever le défi de qui se dresse devant nous en vue de parachever le processus d’opérationnalisation de la Zlecaf. Cela en nous inspirant cher président Issoufou de l’esprit qui vous a caractérisé dans la matérialisation effective de ce qui encore hier n’était qu’un rêve inaccessible  » ,a-t-il conclu. La cérémonie s’est clôturée au dévoilement de buste par le secrétaire général de la Zlecaf, M. Wamkele Mene suivie de photo de famille.

Il sied de noter que l’accession de la RDC à la présidence de l’UA pour l’exercice 2021-2022 a inauguré une nouvelle ère dans l’histoire de la diplomatie congolaise. C’était le retour du Grand Congo, incarné par Félix Tshisekedi qui a fait l’intégration régionale le leitmotiv de son mandat à la tête du continent.

Avec une volonté manifestée et une attitude proactive, le garant de la nation vante le projet de l’intégration régionale auprès de ses pairs à travers le projet de la Zlecaf.