Type de recherche

Selon le Comité de conjoncture économique: le Gouvernement veut atteindre 3 milliards USD de réserves de change

A la une Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Selon le Comité de conjoncture économique: le Gouvernement veut atteindre 3 milliards USD de réserves de change

Partager


Par Lucien Kazadi T.

Le Comité de conjoncture économique a tenu sa 11ème réunion hier 14 juillet 2021 à l’Hôtel du Gouvernement. La rencontre a été présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et a connu la participation des ministres sectoriels.
Il s’agit des Ministres d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando simba, du Budjet, Aimé Boji, les ministres de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, de l’Emploi et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, et le Vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele Mimpa.

Dans le compte rendu fait par le Ministre d’Etat Christian Mwando Simba, le Gouvernement rd congolais affirme avoir décidé de poursuivre son objectif d’atteindre 3 milliards USd de réserves de change, afin d’avoir un matelas financier conséquent avec une capacité de trois mois d’importation de biens et services sur ressources propres.
Selon la source, plusieurs autres sujets ont été débattus au cours de cette réunion du CCE en rapport avec l’évolution économique de la RD Congo.

Le CCE a constaté, de prime abord, que le taux de change est resté stable, autour de 1,988 FC pour 1 dollar américain à l’officiel, et 2,022 FC pour 1 dollar américain au parallèle. Aussi, le Gouvernement a-t-il augmenté des réserves de change de plus au mois 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation de biens et services sur ressources propres. Surtout que le gouvernement a l’objectif d’atteindre 3 milliards USD de réserves de change.

Concernant les produits de première nécessité, qui a été exposé par le Ministre de l’Economie Nationale a fait état de la rencontre qu’il a eue avec les directeurs des entreprises publiques. Il a été confirmé la baisse des prix des produits de première nécessité qui a déjà commencé.

Dans un autre registre, le Premier ministre a accordé l’autorisation pour qu’on puisse organiser une « tripartite » avec les employeurs et les conducteurs de véhicule, de manière à éviter toute grève dans ce secteur. Concernant le coût des produits pétroliers particulièrement dans le secteur sud, le Ministre de l’Economie Nationale a été chargé de poursuivre les négociations. « Nous avons pris l’option d’examiner en profondeur la question de manque à gagner. Le Gouvernement va aller progressivement vers la vérité », a affirmé le porte-parole du CCE.

Un autre sujet important abordé est celui lié à la maladie à Coronavirus 2019 dite « Covid-19 ». A ce sujet, il a été constaté une baisse du taux de contamination à travers le pays. C’est pourquoi, les Congolais sont conseillés de continuer à observer les gestes barrières contre cette pandémie.